Depuis 2022, Electriciens sans frontières intervient en Ukraine pour répondre à l’urgence énergétique engendrée par le conflit. Grâce au soutien du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, près de 100 systèmes hybrides ont déjà été installés dans 10 oblasts différents.
Ces installations permettent aujourd’hui d’alimenter des infrastructures vitales : hôpitaux, écoles, centres de santé, stations de pompage ou encore centres d’hébergement d’urgence.
Alors que l’hiver approche et que les attaques ciblant les infrastructures énergétiques se multiplient, les besoins restent considérables, notamment dans le sud et l’est du pays, où les coupures d’électricité affectent durablement les populations.
Face à la multiplication des attaques et l’intensification dans les zones à l’est et au sud, Electriciens sans frontières lance le projet SPHERE, un nouveau volet d’intervention qui vise à déployer plus de 20 installations hybrides supplémentaires.
L’objectif : garantir l’accès à une énergie fiable, durable et décentralisée dans les zones les plus fragilisées par les attaques récentes.
Chaque nouvelle installation, c’est :
- Un hôpital capable de maintenir ses équipements vitaux en fonctionnement ;
- Une école et son shelter qui peuvent continuer d’accueillir les enfants et garantir la continuité de l’enseignement ;
- Un centre d’hébergement qui reste chauffé et éclairé, même en cas de coupure du réseau national ;
- Une station de pompage en eau qui peut alimenter les populations civiles.