29 octobre 2019

Café Lumière : répondre aux besoins individuels, communautaires et productifs

Les 6 installations Café Lumière prévues par le projet, instruit en 2013, sont construites. Dans le village d’Ambatonikolahy à Madagascar, le premier Café Lumière est pleinement opérationnel, les 5 autres installations entrent progressivement en service d’ici à mars 2020.

Ces 5 installations seront alors confiées à un opérateur local, garant de leur développement par la mise à disposition de services énergétiques et la vente d’électricité.

Beaucoup a été fait pour parvenir à ce résultat, la dernière phase du projet consistera en la mise en place du cadre de gouvernance par lequel se concrétisera l’appropriation des installations par les acteurs, au niveau local et au niveau national.

“La solution Café Lumière a servi d’exemple au gouvernement malgache pour son programme de Maisons de l’énergie visant à l’électrification des zones rurales isolées du pays.” Vonjy Andriamanga, ministre de l’énergie de Madagascar en 2019

Témoignages dans le village d’Ambatonikolahy

Le 1er Café en place depuis l’été 2018, et dont les services bénéficient à tous les habitants a déjà fait ses preuves. Petits entrepreneurs locaux, agriculteurs, ménages et services communautaires ont désormais accès à des services électriques, propres et durables permettant leur développement.

"

Grâce au raccordement à Café Lumière, je peux développer mon activité en réparant des téléphones mobiles et radios. C’est ma source de revenus."
Heriniaina, soudeur

"

La maternité est maintenant alimentée en énergie solaire de Café Lumière et je peux effectuer tous les soins et accouchements en sécurité la nuit."
Zo, infirmière

Une solution innovante pour répondre aux besoins individuels, communautaires et productifs des populations

Alimentées principalement par l’énergie solaire, les installations Café Lumière fournissent des services électriques à tous les villageois de localités durablement privées d’accès au réseau électrique. Elles fournissent de l’électricité aux services publics locaux de santé et d’éducation, aux ménages et aux ateliers et proposent également un ensemble de services marchands comme la réfrigération, bureautique, services de recharges, coiffure, etc. Ce dispositif répond aux besoins individuels, communautaires et productifs des populations en apportant une solution complète et un accompagnement fort pour impulser une dynamique économique durable.

L’ambition du projet ne s’arrête pas là : la solution Café Lumière a vocation à être diffusée, à Madagascar comme dans d’autres pays, notamment au Bénin et au Togo. Ce modèle, conçu et développé par Electriciens sans frontières apportera aux populations les plus isolées les services électriques indispensables au développement économique et humain.

Les partenaires du projet : AFD (Agence Française de Développement), Monabee, l’ADER (Agence pour le Développement de l’électrification rurale), EOSOL, la fondation Signify, la fondation Lord Michelham of Hellingly, Prysmian Group, IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), la fondation EDF, l’ORE (Office de régulation de l’électricité de Madagascar), le MEEH (Ministère de l’énergie, de l’eau et des hydrocarbures de Madagascar), Schneider Electric et la FERDI.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×