28 juin 2021

COVID-19 : continuer à agir auprès des structures de santé, plus que jamais

Depuis mars 2020, la pandémie de Covid-19 s’est propagée dans le monde entier. Le virus représente une menace dévastatrice pour un grand nombre de pays parmi les plus pauvres. Comme beaucoup d’acteurs, Electriciens sans frontières a dû adapter et organiser ses activités pour faire face aux risques sanitaires et aux restrictions de déplacement. Nos mots d’ordre : résilience, agilité et confiance !

Nos bénévoles plus mobilisés que jamais pour recueillir les besoins de nos partenaires de terrain

Le virus qui affecte les capacités sanitaires des pays en développement, les plonge également dans une crise sociale, environnementale et économique. Souvent très vulnérables, leurs systèmes de santé ne sont pas préparés à faire face à une arrivée massive de malades : c’est pourquoi les bénévoles d’Electriciens sans frontières ont conçu un programme d’interventions visant spécifiquement les centres de santé, les dispensaires et les hôpitaux, en première ligne face à l’épidémie de Covid-19.

Depuis sa création, Electriciens sans frontières est intervenu auprès de plus de 200 structures de santé. C’est donc auprès ces contacts qu’un important travail d’identification des besoins a été réalisé. Le confinement débuté en mars 2020 a été le ressort et le révélateur d’un élan de solidarité revivifiée : toutes nos équipes bénévoles, issues de nos 14 délégations régionales, se sont mobilisées pour écouter les besoins exprimés par nos partenaires locaux, mobiliser des entreprises connues de longue date, et engager à distance un vaste plan d’actions rapidement construit. Nos équipes ont pu s’appuyer sur leur bonne connaissance de terrain pour contacter des entreprises dont la fiabilité avait déjà été éprouvée, en particulier des fournisseurs de matériel, des installateurs, et des bureaux d’étude chargés de la réception des installations.

"

Cette démarche a été facilitée par le travail de capitalisation effectué par Electriciens sans frontières pour tirer parti de sa longue expérience dans les pays, qui permet de mettre à la disposition des équipes un annuaire actualisé des partenaires et des fournisseurs les plus compétents dans chaque pays. "
Bénédicte, bénévole responsable du projet

Sur la base de ces remontées d’information du terrain, nous avons pu nous organiser et proposer des réponses adaptées et personnalisées à chacune des structures de santé.

Malgré la distance, le lancement d’un vaste Plan Covid-19 auprès de structures de santé africaines

Sur la base de ce recensement des besoins exprimés par les structures de santé, Electriciens sans frontières a défini un vaste programme d’intervention consistant en des réponses personnalisées à chaque situation, par exemple :

  • la réhabilitation de centrales de production solaire photovoltaïque, voire de groupes électrogènes de secours dans certains cas, afin de garantir une alimentation fiable en électricité ;
  • la remise en état des installations électriques intérieures, afin de prévenir les risques électriques et de permettre l’utilisation de matériel médical performant ;
  • l’installation de parafoudres, pour protéger les centrales solaires en cas d’orage ;
  • l’électrification et l’éclairage d’espaces supplémentaires pour augmenter les capacités d’accueil ;
  • l’équipement en réfrigérateurs et en respirateurs ;
  • l’installation de pompages solaires afin de répondre aux besoins en eau ;
  • le déploiement de lampadaires solaires pour sécuriser l’accès aux centres de soin.

Grâce aux soutiens apportés par des mécènes, bailleurs et partenaires d’Electriciens sans frontières, des activités de ce programme ont pu être lancées dans 8 pays d’Afrique : Togo, Burkina Faso, Mali, Cameroun, Sénégal, Bénin, Niger et Madagascar.

“Un grand merci à la fondation Groupe EDF, au Gimelec, à NEOEN, au Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et à la fondation Natixis, ainsi qu’à nos donateurs particuliers qui se sont mobilisés une nouvelle fois à nos côtés !” Hervé Gouyet, président d’Electriciens sans frontières

Zoom sur l’avancée de nos actions au Burkina Faso

Au Burkina Faso, nos bénévoles ont lancé un projet de renforcement de 19 structures de santé, réparties dans 7 régions du pays, dont l’objectif principal est d’améliorer les conditions de santé de plus de 300 000 habitants. Ce projet, financé en novembre 2020 par le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est aujourd’hui en cours de finalisation : des réalisations ont déjà pu être menées à bien dans 8 des 19 structures de santé concernées.

À Komtoega, dans 5 centres de santé :

En mars 2021, Electriciens sans frontières a piloté la bonne réalisation des travaux planifiés dans ce département du nord du Burkina Faso, en partenariat avec l’association locale « Les amis de Komtoega » présente sur place. Chacun des 5 centres de santé et de promotion sociale a été équipé d’un lampadaire solaire, afin d’en sécuriser l’accès à la tombée de la nuit, et d’ un conservateur de vaccins, congélateurs solaire qui permet la conservation de produits pharmaceutiques. Cette action bénéficie aux 5000 habitants du département.

À Soaw, dans un centre de santé :

En prévention d’une augmentation du nombre de patients atteints du Covid-19 dans la région Centre Ouest, le centre de santé et de promotion sociale de Soaw a installé une salle d’accueil des patients potentiellement concernés. Electriciens sans frontières a piloté l’installation d’un groupe électrogène diesel, afin de garantir une alimentation fiable en électricité, et d’une station de recharge de lampes solaires, fournie par l’entreprise Lagazel,. Les lampes pourront être rechargées sur place moyennant une petite contribution financière, qui permettra d’assurer la maintenance des équipements électriques.

À Saponé, dans un centre de santé et dans un centre médical à antenne chirurgicale :

Plusieurs actions complémentaires ont été menées à bien dans cette localité de la région Centre Sud, à la fois dans son centre de santé et de promotion sociale et dans son centre médical à antenne chirurgicale :

  • l’installation d’un respirateur ;
  • la réparation d’un incinérateur, et la formation de 2 personnes à son utilisation ;
  • le rétablissement des climatisations dans les 2 blocs opératoires, la maternité et le laboratoire ;
  • le remplacement des ampoules par un éclairage LED, pour un meilleur éclairement et une économie d’énergie ;
  • l’installation de 3 lampadaires solaires pour sécuriser l’accès aux centres ;
  • la remise à niveau de près d’une centaine de brasseurs d’air ;
  • la maintenance des installations électriques actuelles.

Nos bénévoles restent pleinement mobilisés pour finaliser les nombreuses actions planifiées dans le cadre de notre plan Covid-19, aux côtés de nos partenaires locaux : ONG, personnels soignants, institutions publiques et entreprises spécialisées. En cette période difficile, face aux contraintes présentes et celles à venir, nous maintenons notre cap et notre engagement solidaire : continuer à agir, et « faire ensemble » malgré la distance !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×