Les 1 300 bénévoles d’Electriciens sans frontières vous donnent rendez-vous du lundi 30 septembre au dimanche 6 octobre pour la 7ème édition de la Semaine de l’énergie solidaire. Partout en France, des événements auront lieu pour illustrer comment l’accès à l’électricité et à l’eau peuvent être des leviers pour lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité des populations.
L’accès à une énergie durable fait désormais partie des Objectifs de développement durable que les Nations Unies ont déterminés comme prioritaires pour lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le monde.
Pourtant, près d’1 milliard de personnes vivent encore aujourd’hui sans accès à une source d’énergie moderne. Elles utilisent du bois, des piles ou des lampes à pétrole, tous mauvais pour la santé et l’environnement.
La Semaine de l’énergie solidaire a pour objectif de montrer que des solutions simples, efficaces, abordables et durables existent et sont parfaitement adaptées pour les zones rurales isolées, dans le monde, qui souffrent le plus de pauvreté énergétique.
« Notre volonté, c’est de permettre un véritable accès à l’électricité qui servira de levier de développement humain et économique. L’accès à l’électricité, c’est plus que d’avoir la lumière, c’est permettre de pomper de l’eau, de conserver au froid, de faire tourner des moteurs ou d’alimenter des ordinateurs, c’est d’aider à répondre aux besoins fondamentaux que la sécurité alimentaire, l’éducation ou la santé. » explique Hervé Gouyet, Président d’Electriciens sans frontières.
Cette année Electriciens sans frontières lance le Challenge Semaine de l’Energie Solidaire : tout le monde est invité à « faire la lumière » sur son activité sportive pour sensibiliser son entourage ! Chacun peut réaliser un parcours en se géolocalisant pour réaliser la forme du logo Electriciens sans frontières, une ampoule, un panneau solaire, une goutte d’eau, etc. En marchant, en courant, à vélo, en roller… tout est possible ! (Détails sur le programme ci-joint).
De nombreux événements sont portés par des bénévoles partout en France, cette semaine est l’occasion de renforcer les relations de proximité et de confiance avec nos partenaires locaux, de rencontrer de nouveaux interlocuteurs, mais aussi d’aller à la rencontre du grand public.
Découvrez ci-joint le programme d’activités prévues du lundi 30 septembre au dimanche 6 octobre.
Pour en savoir plus : Contactez votre interlocuteur local (contacts mentionnés dans le programme ci-joint)