8 juin 2023

DESTRUCTION DU BARRAGE DE KAKHOVKA EN UKRAINE : FAITES UN DON

A la suite d’une explosion sur le barrage de Kakhovka survenue le 6 juin dans la région de Kherson, qui a entraîné la destruction de la centrale hydroélectrique et du barrage, 80 villages et la ville de Kherson ont été inondés, causant des dommages et des destructions aux habitations et aux infrastructures civiles.

LA DESTRUCTION DU BARRAGE DE KAKHOVKA

Les autorités ukrainiennes procèdent actuellement à l’évacuation de dizaines de villages et de dizaines de milliers d’habitants.

Les populations vivant déjà dans des conditions de vie difficiles vont devoir faire face à ce nouveau désastre. La centrale fournissait l’eau à plus de 700 000 personnes dans le sud de l’Ukraine.

UNE CATASTROPE HUMANITAIRE ET ENVIRONNEMENTALE

L’accès à l’eau devient difficile et les inondations pourraient entraîner une contamination des sources d’eau et le déplacement de mines et de munitions explosives vers les zones précédemment sécurisées.

La situation pourrait se détériorer dans les prochains jours à mesure que les niveaux des eaux continuent d’augmenter, et le nombre de personnes touchées pourrait passer de 17 000 à près de 40 000 personnes. Les inondations devraient durer environ une semaine, selon différentes prévisions, avec de graves conséquences humanitaires qui dureront longtemps après le retrait de l’eau.

Les conséquences sur les écosystèmes, la production agricole et le système énergétique ne sont pas encore clairement évaluées mais elles seront malheureusement dramatiques.

ELECTRICIENS SANS FRONTIÈRES EST D’ORS ET DÉJÀ MOBILISE

Un premier envoi aux unités de secours et aux populations sinistrées est prévu début de semaine prochaine. Il sera composé de :

🔺groupes électrogènes de petite et grande puissance
🔺câbles
🔺lampes solaires
🔺lampes chantier
🔺matériel électrique

Vos donations permettraient à Electriciens sans frontières d’apporter une aide humanitaire aux unités de secours et aux organisations de la société civile œuvrant en appui des populations sinistrées. 

📃 Pour en savoir plus sur nos actions, consultez notre dossier de presse et visionnez notre vidéo.

Pour poursuivre nos actions, nous avons besoin de votre soutien

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×