2 ans après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la guerre se poursuit. La Russie multiplie ses campagnes de bombardements basées sur une stratégie visant à saturer les défenses aériennes ukrainiennes et à cibler à nouveau les installations énergétiques. Malgré les efforts du gouvernement pour renforcer la sécurité énergétique avant l’hiver, la restauration complète de toutes les installations s’est avérée impossible. Nous poursuivons donc notre engagement pour répondre aux besoins en énergie de la population.
L’ENVOI DE MATÉRIEL, UNE ACTION INDISPENSABLE A LA RÉSILIENCE DE L’UKRAINE
Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, plus de 50% des infrastructures électriques ont été endommagées depuis le début de la guerre (janvier 2024). Les échanges avec nos partenaires ukrainiens sont quotidiens, ces derniers nous font remonter de manière régulière, des besoins en matériel, auxquels nous répondons au mieux avec l’aide de nos partenaires en France.
Depuis mars 2022, nous avons envoyé plus de 170 tonnes de matériel aux structures bénéficiaires : environ 500 groupes électrogènes, plus de 13 000 convecteurs/aérothermes, 5 000 de projecteurs extérieurs, 100 000 ampoules LED, 8 000 lampes solaires et près de 40km de câbles électriques. Trois missions de bénévoles Electriciens sans frontières ont permis de connecter des générateurs dans le pays et notamment à Kharkiv.
NOTRE ENGAGEMENT SE POURSUIT
Notre projet mené entre 2022 et 2023 avait été conçu de manière urgente et ciblée pour répondre aux besoins essentiels de la population ukrainienne. Sa mise en œuvre a bénéficié à 488 structures et ménages dans 18 régions/oblasts, soit près de 1 895 159 bénéficiaires. En 2023, notre engagement va se poursuivre en faveur des populations civiles par la mise en service de 50 installations hybrides photovoltaïques sur des écoles, structures de santé et stations de pompage.