17 décembre 2024

Urgence Cyclone à Mayotte : mobilisons-nous

© REUTEURS - Chafion Madi

Samedi 14 décembre 2024 matin, l’œil du cyclone tropical Chido a traversé le nord de l’île de Grande-Terre, semant la désolation à Mayotte. Avec des rafales observées à plus de 220 km/h, le cyclone Chido est le plus violent à frapper Mayotte depuis plus de quatre-vingt-dix ans.

🔺 Chido a notamment ravagé les bidonvilles et les habitations précaires – environ 40 % de l’habitat – particulièrement vulnérables aux catastrophes climatiques.

🔺 Des dizaines de milliers de personnes sont sans abri, sans eau potable, sans accès aux produits de première nécessité. Et environ 90 % de la population est privée d’électricité.

Les autorités françaises ont mis en place un pont aérien pour acheminer matériels et urgentistes. Des premières équipes ont été dépêchées sur place par EDF et Enedis pour procéder à la sécurisation des lignes tombées à terre et à l’évaluation des dégâts et des besoins en matériels.

NOTRE ACTION A VENIR

Depuis samedi, Electriciens sans frontières est en contact régulier avec l’ensemble de ses partenaires : entreprises et autorités.

Nous sommes prêts pour intervenir auprès des ONG partenaires, Médecins du monde, Solidarité international notamment ou en appui d’Électricité de Mayotte, dès que les conditions logistiques le permettront.

Les complémentarités avec les entreprises françaises mobilisées sur place sont aussi étudiées et seront mise en œuvre dès que possible.

Votre soutien sera précieux pour nos actions et celles de nos partenaires tant l’électricité manque pour répondre à l’urgence à Mayotte

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×