Mardi 10 juillet dernier Electriciens sans frontières signait une convention de partenariat avec l’Association Bilan Carbone. Au travers ce partenariat, l’Association Bilan Carbone s’engage notamment à apporter son expertise sur nos projets de développement.
Depuis plus de 30 ans, Electriciens sans frontières agit auprès des plus démunis, au travers des projets de développement. Aujourd’hui, plus de 95% de nos projets utilisent des énergies renouvelables.
3 milliards de personnes dépendent encore des énergies nocives (bois, pétrole…) qui génèrent une pollution importante de l’air et émettent du gaz à effet de serre contribuant à la déforestation. La lutte contre le changement climatique et la transition énergétique ne peuvent plus attendre.
Ce partenariat s’inscrit donc dans une démarche plus globale en associant systématiquement le développement économique et social et l’intégration des enjeux environnementaux.
Ce nouveau partenariat s’inscrit également dans la volonté d’Electriciens sans frontières d’agir pour des projets les plus « bas carbone » possibles et ce en toute transparence.
ABC est une association à l’expertise éprouvée : grâce notamment au Bilan Carbone®, méthodologie de diagnostic GES développée par Jean-Marc Jancovici en 2004.
Forte de l’expertise et de la détermination de ses membres et partenaires, l’ABC œuvre pour la transition vers une société sobre en carbone aussi bien en France qu’à l’international. Ainsi, l’association propose des outils adaptés aux enjeux “carbone”.
Le Bilan Carbone®, optimisé et diffusé par l’ABC, est régulièrement mis à jour afin d’intégrer de nouvelles normes, et d’être le plus exhaustif et pertinent que possible.