30 novembre 2023

Les enjeux énergétiques en Ukraine face à l’hiver 2023-2024

Les enjeux énergétiques en Ukraine face à l'hiver 2023-2024

Auteurs : François GrünewaldGroupe URD et Didier IssenElectriciens sans frontières

A la suite de plusieurs missions en Ukraine menées par chacune des deux organisations depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, Electriciens sans frontières et le Groupe URD ont lancé un travail conjoint d’évaluation et de capitalisation sur les enjeux de l’énergie et de préparation à l’hiver pour améliorer les réponses humanitaires en Ukraine.

Cette évaluation menée dans plusieurs régions du pays vise à mieux comprendre les efforts déployés pour rendre l’Ukraine plus résiliente que l’an passé dans le secteur de l’énergie, afin de mieux faire face à l’hiver 2023-2024, et proposer des pistes d’amélioration.

En 2022 et 2023, les Ukrainiens et les acteurs internationaux ont fourni des efforts considérables pour faire face à la situation dramatique causée par les bombardements russes sur les infrastructures énergétiques et ainsi réduire l’impact dramatique des coupures énergétiques sur les populations.

L’ensemble des acteurs ont ciblé les besoins des individus et des structures essentielles comme les hôpitaux et les institutions sociales. Il aurait fallu aller au-delà de la fourniture de groupes électrogènes, aérothermes et produits humanitaires pour le passage de l’hiver 2022-2023 et aborder de façon stratégique la question de l’énergie. En effet, il aurait été pertinent de généraliser le mécanisme mis en place par des nombreuses initiatives d’ONGs, de collectivités territoriales, diaspora et entreprises, hors des systèmes de coordination des Nations Unies qui ont rencontré de nombreux obstacles. Si les livraisons massives de générateurs ont été déterminantes dans cette « bataille de l’hiver », elles ont aussi montré de nombreux « points à améliorer » sur les aspects techniques (choix des modèles), organisationnels (maintenance, réparabilité), économiques (coût et disponibilité de combustible) et, de façon globale, sur la coordination au sein du secteur « énergie ».

La présente évaluation vise donc à analyser tous ces éléments et ainsi soutenir la planification opérationnelle de la saison d’hiver 2023-2024.

Les recommandations qui résultent de ce travail s’organisent autour de plusieurs axes :

  • Protéger les équipements et les populations ;
  • Stocker l’énergie, les carburants et les équipements ;
  • Assurer la maintenance des équipements ;
  • Assurer une capacité de réparation (formation, pièces détachées) ;
  • Réduire les risques et la vulnérabilité notamment en décentralisant les systèmes de production ;
  • Décarboner autant que faire se peut les moyens de production ;
  • Développer des mécanismes pour remplacer ce qui n’est pas réparable.
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×