9 juillet 2024

ZOOM PROJET : Initiative Lumière pour le Maroc

Crédits photo : Véronique Pingard

Le projet « Initiative Lumière pour le Maroc » et ses objectifs

A la suite du séisme dévastateur qui a touché le Maroc le 8 septembre 2023, et en partenariat avec le programme Morocco Future Energy Leaders (MFEL) du Conseil mondial de l’énergie, Electriciens sans frontières s’est engagé à répondre aux besoins urgents des communautés marocaines affectées.

Une première mission, soutenue par les autorités marocaines locales et la Fondation Mohammed VI, a été réalisée au lendemain du séisme afin de distribuer et de mettre en place 644 kits solaires dans les douars affectés. Près de 13 000 personnes ont été bénéficiaires dans les régions de El Haouz, Chichaoua, et Taroudant. Cette mission a permis également d’identifier les besoins considérables au sein des zones les plus enclavées touchées par la catastrophe. Afin de répondre à ces besoins, Electriciens sans frontières a été sollicité par les autorités et plusieurs partenaires locaux afin de fournir un plus grand nombre de solutions énergétiques durables, via le projet « Initiative lumière pour le Maroc », dont les objectifs sont les suivants :

Le projet a pour objectif d’assurer un approvisionnement en énergie renouvelable à moindre émission, pérenne et fiable aux populations déplacées marocaines touchées par le séisme, en :

  • Fournissant un accès durable à l’énergie solaire pour les ménages et les structures affectés par le séisme au Maroc ;
  • Renforçant les capacités locales marocaines dans la gestion et la maintenance des équipements solaires.

La distribution des lampes solaires et l’installation des kits solaires domestiques dans les habitations des communautés touchées permettent de garantir un approvisionnement continu en électricité afin de répondre aux besoins domestiques de base, tels que l’éclairage et la recharge de petits appareils électriques.

De plus, l’installation de candélabres solaires au sein des communes touchées présente plusieurs avantages pour les populations :

  • Renforcer la sécurité au sein des douars ;
  • Renforcer l’accessibilité des douars la nuit grâce à l’éclairage nocturne ;
  • Faciliter les activités nocturnes et améliorer la qualité de vie des communautés touchées ;
  • Et enfin, remplacer des solutions carbonées et couteuses comme l’utilisation de groupes électrogènes et ainsi réaliser des économies sur le long terme grâce à l’utilisation d’un matériel durable et de qualité.

Les activités réalisées :

  • Alimenter les foyers déplacés

Deux bénévoles d’Electriciens sans frontières se sont rendus au Maroc dans le cadre d’une première mission du 25 février 2024 au 10 mars 2024 en vue de l’arrivée des premières commandes de matériel au Maroc.

Ils se sont rendus dans les douars des provinces de Taroudant, Chichaoua et El Haouz sur recommandation des autorités, afin de mener une nouvelle évaluation des besoins dans le but d’adapter la réponse en amont de la distribution des lampes et kits solaires domestiques. Des réparations et des actions de maintenance ont été réalisées ainsi que des sensibilisations aux risques électriques.

Evaluations des besoins et réparations dans le douar de Tikhte, région d’El Haouz, Mars 2024

 

Une autre mission a ensuite été réalisée du 4 au 19 mai pour distribuer 1200 lampes et 480 premiers kits solaires dans la région de Taroudant, ainsi que 1200 lampes et 419 kits solaires dans les régions de El Haouz et Chichaoua. Les distributions ont été organisées en collaboration avec la direction des affaires sociales de chaque région ainsi que les délégations provinciales de l’Entraide Nationale et les autorités de chaque douar concerné par nos interventions.

Distribution dans la région de Taroudant, mai 2024

  Distribution dans la région d’El Haouz, mai 2024 

Le déplacement, mené du 11 au 19 avril 2024, avait pour objectif de rencontrer les autorités locales d’El Haouz et de Taroudant pour discuter des besoins en lampadaires solaires et faciliter l’installation des premiers équipements prévue en juillet.

Une deuxième mission, au mois de juin a permis de déterminer, conjointement avec les autorités locales et les entreprises, les lieux d’implantation des lampadaires solaires au sein des douars sinistrés.

Deux dernières missions seront réalisées prochainement et permettront de finaliser les distributions de 4 000 kits et 600 lampes solaires dans les régions de Ouarzazate, Chichaoua et Taroudant, de réceptionner les installations des lampadaires solaires, et de mener l’évaluation finale du projet.

Formation et sensibilisation

En parallèle des distributions et installations du matériel, des bénévoles d’Electriciens sans frontières ont travaillé à l’élaboration de supports de formation et de sensibilisation, en français et en darija, à destination des bénéficiaires pour garantir l’utilisation efficace des équipements distribués et installés. L’objectif de ces modules est de permettre aux bénéficiaires d’avoir une bonne compréhension de l’utilisation du matériel et de connaître les étapes à suivre pour réaliser la maintenance de premier niveau.

Deux supports de formation ont été réalisés :

  • Un support de formation sur la gestion et la maintenance des kits solaires
  • Un support de formation sur la maintenance de premier niveau des lampadaires solaires.

Electriciens sans frontières continue de s’engager pour améliorer la qualité de vie des communautés affectées et promouvoir l’utilisation durable des énergies renouvelables.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×