Pendant tout le mois de juillet, Electriciens sans frontières, Prysmian Group et Giancarlo Pedote lancent l’opération « 1 clic = 1 mètre » qui va permettre de collecter des câbles électriques afin d’équiper les bâtiments publics ou communautaires de l’île de la Dominique, un projet porté par Electriciens sans frontières.
En septembre 2017, l’ouragan Maria a ravagé l’île de la Dominique : outre des pertes humaines importantes, 98 % des bâtiments ont été endommagés ou détruits, et la quasi-totalité du réseau électrique de l’île s’est retrouvé hors de service. Hôpitaux et centres de santé ont été dépourvus d’électricité et d’énergie, et par conséquent, dans l’incapacité de prodiguer des soins aux personnes en nécessitant. Sous l’impulsion du Ministère de la santé et du Ministère de l’énergie de la Dominique, Electriciens sans frontières a donc commencé, il y a 2 ans, un grand travail de sécurisation électrique et de transition énergétique en installant des panneaux solaires. Ces nouvelles installations permettent d’une part d’être plus résilient en cas de nouvel ouragan, et d’autre part de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’île.
- Giancarlo Pedote porte l’opération « 1 clic = 1 mètre » auprès de sa communauté sur les réseaux sociaux,
- Prysmian Group s’engage à fournir les mètres de câble correspondant à la collecte de fond,
- Electriciens sans frontières se rend sur place afin d’installer le matériel électrique mis à disposition et ainsi venir en aide aux populations locales.
Durant tout le mois de juillet et la course Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, dont le départ sera donné le 4 juillet, l’ensemble des posts Facebook et Instagram de Prysmian Ocean Racing permettront de récolter des mètres de câble.
Pour cela, à chaque fois qu’une personne « likera » un post de Prysmian Ocean Racing sur les réseaux sociaux, Prysmian Group s’est engagé à donner 1 mètre de câble pour la rénovation électrique des bâtiments publics ou communautaires de la Dominique menée par les bénévoles de Électriciens sans frontières.
La situation sanitaire et le confinement avaient amené l’ensemble des skippers à suspendre leurs activités. The Transat CIC Brest-Charleston (Etats-Unis) et New York Vendée Les Sables d’Olonne, deux courses initialement prévues en mai et en juin, ont été annulées. Le 27 mai dernier, après quelques contrôles et modifications réalisés durant ces derniers mois, Giancarlo Pedote a pu remettre le bateau à l’eau. Place maintenant aux navigations d’entraînement afin de valider ces changements et de se préparer aux prochaines courses : la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne (4 juillet) et le Vendée Globe (8 novembre).