ELECTRICIENS SANS FRONTIERES SUR LE TERRAIN
Deux de nos bénévoles techniciens, spécialistes en installations photovoltaïques, se sont rendus au début de l’été dans les oblasts de Tchernihiv et Rivne pour inspecter les travaux et réceptionner les chantiers réalisés sur les 15 premières écoles. Cette mission a permis également de rencontrer les autorités locales et échanger à nouveau avec l’Ambassade de France en Ukraine sur l’évolution des besoins énergétiques dans ces régions.
Deux autres bénévoles se sont rendus dans la région de Mykolaiv en juillet pour inspecter les travaux réalisés sur 14 stations de pompage. Ils ont également échangé avec les autorités locales responsables de ces installations et de leur maintenance.
Ces stations jouent un rôle essentiel en Ukraine en assurant, d’une part, un accès constant à l’eau pour la population et, d’autre part, la possibilité de se chauffer durant l’hiver, période durant laquelle les températures descendent drastiquement. La majorité des stations se trouvent dans la région de Mykolaiv, voisine de celle de Kherson, où le bombardement du barrage de Kakhovka le 8 juin 2023 a privé des dizaines de milliers de personnes d’accès à l’eau potable.
Merci à nos partenaires sur place, la Fondation Fortechnyi et CAMZ, pour leur accompagnement.
LES TRAVAUX CONTINUENT SUR DE NOUVELLES STRUCTURES
De nouveaux travaux auront lieu en août sur 11 centres de santé situés dans les oblasts de Rivne et Lviv, en partenariat avec le CAMZ et au sein de 2 hôpitaux dans les régions de Kharkiv et Tchernihiv avec le partenaire Energy Act For Ukraine. Ces installations seront toutes terminées vers la fin du mois de septembre, afin de répondre aux besoins énergétiques de ces structures à la veille de l’hiver prochain.
La prolongation du projet jusqu’en mars 2025 permettra de mettre en place plus de 30 autres solutions hybrides, permettant ainsi d’alimenter durablement plus de 84 établissements avant le printemps prochain.
Les frappes russes contre les infrastructures énergétiques se poursuivent, restreignant l’accès à l’électricité pour l’ensemble de la population ukrainienne, qui redoute l’arrivée de l’hiver 2024-2025.