13 novembre 2024

Actualités – Projet Solutions Hybrides, Ukraine en partenariat avec le CDCS

ELECTRICIENS SANS FRONTIERES SUR LE TERRAIN

Deux de nos bénévoles techniciens, spécialistes en installations photovoltaïques, se sont rendus dans les oblasts de Chernihiv et Rivne cet été pour inspecter les travaux et réceptionner les chantiers réalisés sur les 15 premières écoles.

Une seconde équipe s’est rendue dans la région de Mykolaiv pour inspecter les travaux réalisés sur 14 stations de pompage. Ces stations jouent un rôle essentiel en Ukraine en assurant, d’une part, un accès constant à l’eau pour la population et, d’autre part, la possibilité de se chauffer durant l’hiver, période durant laquelle les températures descendent drastiquement.

Merci à nos partenaires sur place, la Fondation Fortechnyi et CAMZ, pour leur accompagnement.

De nouveaux travaux ont lieu sur 11 centres de santé situés dans les oblasts de Rivne et Lviv ainsi que sur 5 hôpitaux en Transcarpatie et dans l’oblast d’Ivano-Frankivsk, en partenariat avec le CAMZ. Par ailleurs, des travaux sont également menés dans 3 hôpitaux des régions de Kharkiv et Tchernihiv en collaboration avec notre partenaire Energy Act For Ukraine. Ces installations seront terminées à la fin du mois de novembre, afin de répondre aux besoins énergétiques de ces structures à la veille de l’hiver prochain.

La prolongation du projet jusqu’en mars 2025 permettra de mettre en place au moins 86 installations hybrides qui alimenteront durablement des infrastructures publiques avant le printemps prochain. En effet, les frappes russes contre les infrastructures énergétiques se poursuivent, restreignant l’accès à l’électricité pour l’ensemble de la population ukrainienne.

Les prochaines activités du projet :

  • Des distributions de matériel seront faites dans plusieurs oblasts, incluant 2000 lampes solaires, près de 50 aérothermes, des centaines de convecteurs et des projecteurs extérieurs afin de répondre aux besoins de la population en amont de l’hiver grâce à la mobilisation des partenaires ;
  • Plusieurs missions seront réalisées jusqu’en février 2025 afin d’effectuer le suivi et la réception des chantiers ;
  • Des formations seront dispensées en présentiel, tant que possible et en distanciel pour le personnel technique et non technique ukrainien.

 

Toutes les actions que nous menons en situation d’urgence en Ukraine sont possibles grâce à la mobilisation à nos côtés du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et de nombreux autres soutiens.


Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×