Electriciens sans frontières a eu le privilège d’accueillir Olivier Charbonnier, expert en management organisationnel et Directeur Général du cabinet Interface, pour un atelier consacré à la robustesse des organisations pendant le séminaire annuel, réunissant l’équipe salariée et la direction.
Celui-ci a récemment co-publié un ouvrage consacré à la notion, intitulé L’entreprise robuste – pour une alternative à la performance.
Dans un monde en constante mutation, où les crises se multiplient et les ressources se raréfient, la quête de la performance comme critère clé ne semble plus adaptée à la réalité. Plusieurs organisations extrêmement performantes se sont effondrées à la suite d’une catastrophe ou de conjonction de crises.
« La robustesse, pour une organisation, se mesure à sa capacité à s’adapter, à résister aux chocs et à perdurer dans le temps, même dans un contexte incertain. »
— Olivier Charbonnier
On pourrait se dire que les organisations de l’aide humanitaire devraient être capables de réagir face à l’imprévu, tout en préservant leurs ressources et leur mission. Elles ont, de fait, développé de la robustesse en ce sens.
Ces initiatives montrent que la robustesse et la durabilité peuvent aller de pair avec l’efficacité opérationnelle, tout en restant fidèles aux valeurs humanitaires de l’ONG.
Mais comment procéder à une analyse à travers un prisme moins objectivable que celui de la performance, traditionnellement évaluée par des indicateurs de croissance (volume d’activité, montants financiers, nombre de projets réalisés), et ce, dans un contexte marqué par une crise du financement de l’aide publique au développement et de la solidarité internationale ?
Olivier Charbonnier souligne que la robustesse commence au niveau individuel : chaque membre de l’organisation est invité à réfléchir à ses pratiques, à ses choix et à sa manière de contribuer à la mission globale.
Elle se construit également collectivement. Les temps d’échanges entre équipes, la cohérence des actions et la capacité à partager les bonnes pratiques sont autant de piliers pour la renforcer.
« Une organisation robuste, c’est une organisation stable et viable dans la durée, qui sait être performante ponctuellement mais parfois aussi être sous optimale, pour mieux perdurer, avec des temps de construction, d’échanges. »
— Olivier Charbonnier
Afin d’appliquer ces notions encore abstraites à notre structure, Hervé Gouyet, Président de l’association, est revenu sur plusieurs moments de crises que l’ONG avait déjà connus dans son histoire.
Deux exercices en sous-groupes ont ensuite permis à l’équipe salariée et au bureau de l’association de réfléchir à une application concrète du principe à notre organisation :
En pistes de réponse : Comment créer plus d’espaces dédiés de travail en commun ? Comment approfondir la connaissance mutuelle entre les différentes composantes de notre organisation, du siège aux implantations régionales jusqu’aux équipes de terrain ? Comment identifier de nouveaux facteurs de robustesse ?
Le séminaire a permis de consolider notre vision : préserver les ressources, renforcer la viabilité de nos équipes et de nos projets, afin de continuer à remplir notre objet social : apporter un accès durable à l’électricité aux populations vulnérables.
Nous remercions chaleureusement Olivier pour ses éclairages et toute l’équipe salariée pour leur engagement constant. Ensemble, nous poursuivons notre chemin vers une organisation plus robuste, capable de relever les défis actuels et futurs tout en incarnant nos valeurs de solidarité, de durabilité et de responsabilité.
Update your browser to view this website correctly.Update my browser now