La solution Café Lumière, déjà déployée par Electriciens sans frontières dans 6 villages à Madagascar, a reçu l’appui du programme MCA-Bénin II au travers d’un accord de financement entré en vigueur le 22 juin 2020, pour une mise en œuvre au Bénin autour du lac Nokoue.
Cet accord est le résultat d’un appel à projets pour lequel nous avons été retenu aux côtés de 10 entreprises. Le programme est financé par l’agence américaine Millennium Challenge Corporation, mise en place par le congrès des États-Unis en 2004.
Electriciens sans frontières travaille depuis 2011 au déploiement de la solution Café Lumière, un modèle d’électrification rurale innovant, durable et luttant contre le changement climatique à moindre coût pour les communautés.
Café Lumière prend la forme d’une boutique et d’un mini-réseau, alimentés par une centrale solaire photovoltaïque (formant une « plateforme énergétique multiservices ») qui ouvre à l’ensemble de la population l’accès à des services énergétiques fiables, efficaces, propres et abordables. Ces services visent à la fois des usages domestiques (lampes, systèmes solaires), des usages productifs (production de froid, alimentation de machines agricoles ou d’outils d’artisans, etc.) et des services collectifs (santé, éducation, éclairage public).
L’ambition de ce modèle est d’apporter une solution autonome financièrement et énergétiquement. En effet, les revenus dégagés par la vente de services énergétiques aux particuliers et aux professionnels permettent le financement des services collectifs, ces derniers étant trop souvent oubliés et difficiles à financer. Au-delà de la solution technique, Electriciens sans frontières propose donc un modèle global inclusif, qui contribue à la lutte contre les inégalités au sein des communautés.
Un 1er Café a été mis en place durant l’été 2018, et a rapidement fait ses preuves. Entrepreneurs locaux, agriculteurs, ménages et services communautaires ont ainsi eu accès à des services électriques propres et durables, grâce à l’implication d’une entreprise privée malgache à impact social, qui assure la location et la vente de services énergétiques et l’entretien des installations électriques.
Désormais étendu sur 6 villages à Madagascar, le projet bénéficie à une population située en milieu rural, soit environ 21 000 personnes qui accèdent à des services énergétiques durables et à des services publics permettant un meilleur accès aux soins et à l’éducation.
Un projet réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures, Anka, la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI), l’Agence pour le Développement de l’Électrification Rurale (ADER), l’Office de régulation de l’Électricité (ORE) et les soutiens de l’AFD, la fondation groupe EDF, la fondation Signify, la fondation Lord Michelham of Hellingly, Monabee, SDMO, Prysmian Group et Schneider Electric.
La solution Café Lumière sera prochainement mise en place au sein de 4 villages au Bénin. Sur le même principe que le projet pilote à Madagascar ; le bâtiment Café Lumière sera placé au centre du village et permettra l’alimentation en énergie solaire des structures collectives et communautaires, productives et individuelles. Le modèle Café Lumière peut notamment être déployé grâce au partenariat avec l’association Sonagnon, notre partenaire local basé dans la région de Sô-Ava. C’est dans le cadre d’un consortium avec ce partenaire ainsi que Songhaï et PAMIGA (réseau de 14 institutions de microfinance (IMF)) que le projet s’est coconstruit.
Outre le financement apporté par le Millennium Challenge Account-Bénin II, le déploiement de Cafés Lumière au Bénin bénéficie du soutien de l’ADEME, fondation groupe EDF et la fondation Eiffage.
En déployant cette solution autonome, Electriciens sans frontières a pour objectif de porter ce modèle comme une référence d’électrification rurale, pouvant être diffusée dans des contextes variés.