Suite à la double explosion dévastatrice survenue le 4 août dernier dans la zone portuaire de Beyrouth au Liban, Electriciens sans frontières se mobilise pour répondre aux besoins urgents en électricité.
Suite à la double explosion dévastatrice survenue le 4 août dernier dans la zone portuaire de Beyrouth au Liban, Electriciens sans frontières se mobilise pour répondre aux besoins urgents en électricité.
Habitations soufflées, hôpitaux dévastés, système de santé fragilisé… Habitants et ONG doivent s’organiser sur place car certaines des zones ravagées par l’explosion ne disposent que de 3 heures d’électricité quotidiennes.
➜ Plus de 4 tonnes de matériels électriques vont servir à la sécurisation d’installations électriques dans des habitations qui sont en cours de réhabilitation.
Electriciens sans frontières travaille principalement en lien avec les acteurs locaux, notamment la Croix Rouge libanaise, le Secours Populaire libanais et Beit el Baraka. Cette collaboration est indispensable à l’identification des besoins prioritaires au sein des foyers mais également pour les centres de santé, hôpitaux et pour autres les ONG.
Arrivée le 7 septembre à Beyrouth, l’équipe n’a pas tout de suite pu intervenir. En raison des conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, les membres de l’équipe sont restés confinés pendant 2 jours.
Aujourd’hui, une première distribution de lampes solaires individuelles a été effectuée à destination de personnes seules et en situation de précarité. Ces lampes répondent à des besoins multiples : éclairage du logement, déplacement en soirée et la nuit, et même communication car elles offrent la possibilité de charger un téléphone portable.
➜ Au total, 500 lampes seront distribuées sur place également à destination du personnel soignant.
➜ La tâche est immense : nous travaillons également à l’alimentation photovoltaïque d’une dizaine d’établissements scolaires et de formation avec le soutien de l’ADEME et de la fondation Groupe EDF.
"
La mission se poursuit. Désormais, nous travaillons à l’identification des besoins des autres ONG urgentistes et hôpitaux. Encore une fois, la réponse apportée sera une solution électrique d’urgence. Dans un second temps, il faudra repenser les solutions sur le long terme."Il est encore temps d’apporter votre soutien à notre action !
Cette action de post-urgence est déployée en partenariat avec le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la fondation CMA-CGM, Prysmian, la Fondation Nexans, Legrand, la fondation Schneider Electric, Kohler-SDMO, UFE, Gimelec, Enedis et nos donateurs particuliers.
En étroite collaboration avec les associations : Croix rouge française et libanaise, Secours populaire libanais et Beit el Baraka et avec le soutien logistique Croix Rouge Insertion.
Update your browser to view this website correctly.Update my browser now