MOLDAVIE | Du 19 mars au 3 avril 2022 : Envoi d’une équipe d’Electriciens sans frontières sur le terrain, afin d’acheminer, installer des groupes électrogènes dans dix-sept hôpitaux moldaves, et former des équipes locales à leur maintenance.
Contexte
Du 19 mars au 3 avril 2022, une équipe de quatre bénévoles (Devi, Matthieu, Alexis et Tristan) a été envoyée en Moldavie, en coordination avec le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et nos partenaires.
Notre action
L’action d’Electriciens sans frontières se concentre dans un premier temps auprès de dix-sept hôpitaux de plusieurs grandes villes de Moldavie où ont été acheminés et raccordés des groupes électrogènes, après concertation avec les autorités locales.
Notre action permet ainsi d’anticiper les afflux massifs de populations civiles et de répondre au mieux aux besoins des familles de réfugiés qui nécessiteraient un accès à des soins. Ces actions augmentent par la même occasion la résilience des hôpitaux moldaves concernés.
Electriciens sans frontières déploie compétences et moyens
Lors de cette mission, nous avons réalisé :
- La livraison de 17 groupes électrogènes de forte puissance (60 à 550 kVa) au sein d’hôpitaux moldaves.
- La formation du personnel moldave pour la maintenance et l’exploitation des groupes électrogènes dans chacun des hôpitaux.
- L’installation complète et le raccordement de 5 groupes électrogènes dans plusieurs hôpitaux moldaves ainsi que la préparation et réalisation de près de 12 études techniques afin de raccorder les groupes électrogènes restants dans les prochaines semaines.
Les bénéficiaires directs et indirects de notre action :
- Les travailleurs de la santé des 17 hôpitaux ;
- Les patients des 17 hôpitaux raccordés aux groupes électrogènes.
A ce jour, nous sommes toujours en échanges avec les équipes locales et les autorités moldaves pour s’assurer du bon fonctionnement des groupes électrogènes raccordés au sein des hôpitaux.
Nous restons également en contact afin de suivre les avancements des travaux engagés au sein de certains hôpitaux. Une prochaine équipe d’Electriciens sans frontières devrait être envoyée dans un second temps, pour finaliser l’installation des groupes électrogènes et s’assurer de la sécurisation des raccordements dans les hôpitaux moldaves actuellement en travaux.
Notre action ne s’arrêtera pas là et les soutiens que nous recevrons seront déterminants pour définir, adapter et enrichir les besoins associés au conflit.
Faites un don pour qu’Electriciens sans frontières intervienne efficacement à la hauteur des besoins des populations réfugiées.