14 avril 2022

URGENCE UKRAINE : NOS ACTIONS AUPRÈS DES POPULATIONS CIVILES DÉPLACÉES

Le 24 février 2022, la Russie lançait une invasion de l’Ukraine. Au 1er avril 2022, plus de 4 millions de civils avaient déjà quitté l’Ukraine, selon l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés. En Moldavie notamment, plus de 390 000 réfugiés étaient déjà présents sur le territoire.

En réponse à cet afflux important, la Moldavie a déclaré l’état d’urgence et a indiqué qu’elle risquait d’être confrontée à des problèmes de sécurité et à un fardeau économique, avec des capacités limitées en énergie pour faire face à l’augmentation rapide de la population.

Electriciens sans frontières se mobilise aux côtés du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, afin d’apporter son soutien aux réfugiés ukrainiens présents dans les pays limitrophes, comme la Moldavie.

Faites un don pour venir en aide aux populations civiles réfugiées et soutenez nos actions !

NOTRE IMPACT DANS LES PAYS LIMITROPHES EN SOUTIEN AUX POPULATIONS CIVILES DEPLACÉES VENUES D’UKRAINE

Parce que la protection des vies humaines est la priorité absolue, la mobilisation d’Electriciens sans frontières sera forte et dans la durée.

SLOVAQUIE | 8 mars 2022 : Envoi de groupes électrogènes.

Nous avons mobilisé nos partenaires afin d’apporter notre soutien aux réfugiés ukrainiens présents dans les pays limitrophes, qui se retrouvent privés d’eau et d’électricité, avec un réseau téléphonique très limité.

C’est pourquoi le 8 mars 2022, un envoi de matériels a eu lieu, en coordination avec le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et avec la Croix-Rouge, à destination de la Slovaquie avec notamment :

  • 10 groupes électrogènes de 3kVA.
  • 10 coffrets de protection.
  • 10 tourets de câbles électriques.

Notre objectif : répondre aux besoins des personnes déplacées en Slovaquie, notamment pour la recharge de moyens de communication, les besoins quotidiens et essentiels d’accès à l’eau et à l’électricité pour s’alimenter et se chauffer.

L'intervention d'une équipe d'Electriciens sans frontières en Moldavie

MOLDAVIE | Du 19 mars au 3 avril 2022 : Envoi d’une équipe d’Electriciens sans frontières sur le terrain, afin d’acheminer, installer des groupes électrogènes dans dix-sept hôpitaux moldaves, et former des équipes locales à leur maintenance.

Contexte

Du 19 mars au 3 avril 2022, une équipe de quatre bénévoles (Devi, Matthieu, Alexis et Tristan) a été envoyée en Moldavie, en coordination avec le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et nos partenaires.

Notre action

L’action d’Electriciens sans frontières se concentre dans un premier temps auprès de dix-sept hôpitaux de plusieurs grandes villes de Moldavie où ont été acheminés et raccordés des groupes électrogènes, après concertation avec les autorités locales.

Notre action permet ainsi d’anticiper les afflux massifs de populations civiles et de répondre au mieux aux besoins des familles de réfugiés qui nécessiteraient un accès à des soins. Ces actions augmentent par la même occasion la résilience des hôpitaux moldaves concernés.

Electriciens sans frontières déploie compétences et moyens

Lors de cette mission, nous avons réalisé :

  • La livraison de 17 groupes électrogènes de forte puissance (60 à 550 kVa) au sein d’hôpitaux moldaves.
  • La formation du personnel moldave pour la maintenance et l’exploitation des groupes électrogènes dans chacun des hôpitaux.
  • L’installation complète et le raccordement de 5 groupes électrogènes dans plusieurs hôpitaux moldaves ainsi que la préparation et réalisation de près de 12 études techniques afin de raccorder les groupes électrogènes restants dans les prochaines semaines.

Les bénéficiaires directs et indirects de notre action :

  • Les travailleurs de la santé des 17 hôpitaux ;
  • Les patients des 17 hôpitaux raccordés aux groupes électrogènes.

A ce jour, nous sommes toujours en échanges avec les équipes locales et les autorités moldaves pour s’assurer du bon fonctionnement des groupes électrogènes raccordés au sein des hôpitaux.

Nous restons également en contact afin de suivre les avancements des travaux engagés au sein de certains hôpitaux. Une prochaine équipe d’Electriciens sans frontières devrait être envoyée dans un second temps, pour finaliser l’installation des groupes électrogènes et s’assurer de la sécurisation des raccordements dans les hôpitaux moldaves actuellement en travaux.

Notre action ne s’arrêtera pas là et les soutiens que nous recevrons seront déterminants pour définir, adapter et enrichir les besoins associés au conflit.

Faites un don pour qu’Electriciens sans frontières intervienne efficacement à la hauteur des besoins des populations réfugiées.

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE MISSION EN MOLDAVIE

  • Les actions d’Electriciens sans frontières saluées pour leur professionnalisme et efficacité :

« Chers collègues, veuillez recevoir la gratitude personnelle de la cheffe de projet de l’hôpital de Chisinau aux électriciens français d’Electriciens sans frontières, qui ont soutenu l’installation des générateurs électriques que la France a offerts et livrés en Moldavie. Encore une fois merci pour votre soutien. Mes meilleures salutations. » Gregor Volaj, Officier de service du Centre de Coordination de la Réaction d’Urgence, Commission européenne, Direction générale de la protection civile européenne et des opérations d’aide humanitaire – ERCC.

« Chers collègues, je travaille en tant que cheffe de projet à l’hôpital public Timofei Mosneaga de Chisinau. J’ai eu à travailler avec l’équipe des quatre électriciens venus de France, lors de la donation des groupes électrogènes. Au nom de mon hôpital et de mon pays, je tiens à vous remercier. Nous sommes très reconnaissants de vos dons et également de l’équipe d’Electriciens sans frontières qui nous a soutenus et aidés pendant ces jours, pour s’assurer que les générateurs étaient installés correctement. L’équipe a été travailleuse, enthousiaste et très solidaire. Merci beaucoup et j’espère coopérer avec vous à l’avenir. Sincèrement. »  Tatiana Povar, Chef de projet à l’hôpital Timofei Moșneaga.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères félicite l’action et l’engagement d’Electriciens sans frontières :

Dans le domaine de l’énergie, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères a annoncé « l’envoi en Moldavie de dix-sept groupes électrogènes de grande capacité destinés à renforcer la résilience électrique du système de santé moldave. […] Quatre volontaires de l’ONG Electriciens sans frontières sont sur place pour assurer la mise en service des groupes électrogènes. » En savoir plus : Le communiqué complet

  • Visionner ici notre passage dans le journal télévisé moldave.

TÉMOIGNAGES DE NOTRE ÉQUIPE TERRAIN

Nos partenaires opérationnels :

  • Le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
  • Enedis
  • KOHLER
  • RTE
  • Avec le soutien logistique de la Croix Rouge Insertion.

Cette action de post-urgence est déployée en partenariat avec le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Enedis, RTE Réseau de Transport d’Electricité, Kohler, Prysmian Group, GIMELEC, ecosystem, ADEME, Legrand, Croix-Rouge française, Union Française de l’Electricité (UFE), Think Smartgrids, Bohr Energie, Fondation NEXANS, Nexans France, Novéa Énergies, Commune Vallouise-Pelvoux, Alexandre Poussin – Madatrek, Lucile Razet, SERCE – Les entreprises de la transition énergétique et numérique, Metalor Technologies SA, FFIE, QUALIFELEC, MOBELEC, Sonepar France, EPEX SPOT, Syndicat Départemental d’Energie des Côtes d’Armor, SIRMELEC, IZI by EDF, Syndicat Départemental d’Energies et d’Equipement du Finistère (SDEF), GIVE EUR-HOPE, SPIE, Union Technique de l’Electricité, Syndicat départemental d’énergie de Sôane et Loire, Association Partage-Amitié-Solidarité

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×