Le 24 février 2022, la Russie lançait une invasion de l’Ukraine. Depuis le début du conflit, des millions de civils ont quitté l’Ukraine et des millions ont fui les zones de combats pour trouver refuge à l’ouest de l’Ukraine. Depuis huit mois, Electriciens sans frontières est mobilisé aux côtés du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, des entreprises partenaires et des organisations de la société civile ukrainienne, afin d’apporter son soutien aux populations ukrainiennes sur place ou réfugiées dans les pays limitrophes.
Les combats et les bombardements restent particulièrement actifs dans l’est et le sud de l’Ukraine, avec des attaques régulières dans l’ouest visant notamment les infrastructures électriques.
Aujourd’hui, 17,7 millions de personnes se retrouvent dans le besoin en Ukraine dont 3 millions d’enfants. 6,2 millions de personnes sont déplacées dans le pays et plus de 7,7 millions de réfugiés. (Source : Organisation internationale pour les migrations – octobre 2022)