26 janvier 2023

SOLIDARITÉ UKRAINE : TOUT SUR NOS ACTIONS TERRAIN

Depuis le début du conflit, 7.83 millions de civils ont quitté l’Ukraine et 5.59 millions ont fui les zones de combats pour trouver refuge à l’ouest du pays. Le conflit se poursuit, tout comme les besoins des populations réfugiées : 17.7 millions de personnes sont désormais déclarées dans le besoin (OCHA, Rapport de situation Ukraine – 19 décembre 2022)

Les combats et les bombardements russes se sont intensifiés à l’est et au sud de l’Ukraine, avec des attaques régulières dans tout le pays visant particulièrement les infrastructures critiques du système électrique, à savoir les centrales de production et les sous-stations électriques. Ces attaques laissent des millions de personnes sans électricité, perturbant l’approvisionnement en eau et les systèmes de chauffage, tandis que les températures tombent en dessous de zéro dans la plupart des régions du pays. En décembre 2022, les autorités ont mis en place un système des coupures de courant d’urgence dans 10 des 24 oblasts et à Kiev, 40 % de la capitale a été plongée dans le noir.

Mardi 13 décembre, lors de sa participation à la conférence internationale « Solidaires du peuple ukrainien » organisée à Paris et coprésidée avec Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky a donné le ton :

Nous devons vaincre la terreur énergétique semée par la Russie. Les générateurs sont devenus aussi nécessaires que les véhicules blindés et les gilets pare-balles.

Le conflit continue d’engendrer des besoins considérables en matière d’accès aux soins de santé (14.5 millions de personnes ont besoin d’une assistance sanitaire) et multiplie aussi les besoins des populations, particulièrement durant la période hivernale.

L’action d’Electriciens sans frontières vise à soutenir plus de 300 centres collectifs (centres de santé, d’accueil, écoles, etc.) pour répondre aux besoins des familles déplacées situées dans plusieurs oblasts, touchés par les frappes russes. L’ONG travaille main dans la main avec des partenaires locaux afin de fournir du matériel pour répondre aux besoins électriques de base des populations déplacées.

POURSUIVRE NOTRE ACTION ET AGIR MAINTENANT POUR LE BIEN-ÊTRE DES POPULATIONS

Grâce à vos dons et à votre soutien, plusieurs convois de matériel ont été ou sont en train d’être acheminés depuis les mois de décembre et janvier pour le Comité d’aide médicale, Charity Foundation Fortechnyi, la Fondation AICM, l’association Nadiia Ukraini, les administrations locales de Tchernihiv et de Kharkiv vers les centres de plusieurs oblasts, touchés par les frappes russes. Ces envois étaient composés de :

  • 200 kits constitués de groupes électrogènes de 3 kVA, de câble électrique, d’aérothermes, de rallonges, de plaques de cuissons ainsi que d’habits et d’équipements chauds (bonnets, sacs de couchage, couvertures polaires, …)
  • 4000 lampes solaires
  • 3000 convecteurs électriques (i.e. radiateurs)
  • Plus de 100 groupes électrogènes de différentes puissances (entre 6 et 500 kVA) avec du câble électrique (2.5km), enrouleurs et rallonges
  • 220 aérothermes

NOS PARTENAIRES

Depuis le début du conflit, avec l’aide du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’ONG Electriciens sans frontières travaille avec des partenaires humanitaires en France et en Ukraine pour intervenir efficacement et organiser des actions adaptées aux besoins. Nous remercions tous nos partenaires opérationnels pour leur confiance et engagement à nos côtés : Comité d’aide médicale, Charity Foundation Fortechnyi, la Fondation AICM, l’association Nadiia Ukraini, les administrations locales de Tchernihiv et de Kharkiv.

Merci à tous nos partenaires et donateurs pour le soutien à nos actions apporté en dons financiers, matériel et en mécénat, qui nous permet d’être efficaces sur le terrain.

ADEME, Association Energie Durable, Association Graines, Association Partage-Amitié-Solidarité, Bizline, CCAS, Centre de Crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Clean Horizon Consulting, Don de chaleur, ecosystem, EDF, Eiffage Energies Systèmes – Infra Rhône Alpes, Enedis, Epexspot, Eucanaid, FFIE, Fondation Alstom, Fondation de France, Fondation du Grand Orient de France, Fondation groupe EDF, Fondation NEXANS, Fondation Rexel, Fondation Schneider Electric, Gimélec, GIVE EUR-HOPE, Groupe Atlantic, Groupe Intuis, Lagazel, Legrand, Nexans, Prysmian Group, Q energy, RTE,  Syndicat Départemental d’Electricité de Meurthe-et-Moselle, Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes d’Armor Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement du Finistère, Syndicat départemental d’énergies du Morbihan, SDMO-Kohler, SERCE, Sicae-Oise, SICECO 21, Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire, Syndicat de Gestion des Énergies de la Région Lyonnaise, SNF, Sonepar France, SPIE, Syndicat Départemental d’Energie de Saône & Loire, Union Française de l’Electricité, Union Technique de l’Electricité, World Fuel Services Corporation…

Electriciens sans frontières vous remercie sincèrement pour votre soutien.

Parce que la protection des vies humaines est la priorité absolue, la mobilisation d’Electriciens sans frontières sera forte et dans la durée.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×