4 novembre 2022

URGENCE UKRAINE : TOUT SUR NOS ACTIONS TERRAIN

Le 24 février 2022, la Russie lançait une invasion de l’Ukraine. Depuis le début du conflit, des millions de civils ont quitté l’Ukraine et des millions ont fui les zones de combats pour trouver refuge à l’ouest de l’Ukraine. Depuis huit mois, Electriciens sans frontières est mobilisé aux côtés du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, des entreprises partenaires et des organisations de la société civile ukrainienne, afin d’apporter son soutien aux populations ukrainiennes sur place ou réfugiées dans les pays limitrophes.

Les combats et les bombardements restent particulièrement actifs dans l’est et le sud de l’Ukraine, avec des attaques régulières dans l’ouest visant notamment les infrastructures électriques.

Aujourd’hui, 17,7 millions de personnes se retrouvent dans le besoin en Ukraine dont 3 millions d’enfants. 6,2 millions de personnes sont déplacées dans le pays et plus de 7,7 millions de réfugiés. (Source : Organisation internationale pour les migrations – octobre 2022)

ELECTRICIENS SANS FRONTIERES DEPLOIE COMPETENCES ET MOYENS

Depuis huit mois, pour venir aide aux populations victimes de la guerre, Electriciens sans frontières s’est mobilisé en apportant différentes réponses :

  • Soutien aux centres collectifs accueillant des familles déplacées: envoi de lampes solaires, de 10 groupes électrogènes et matériels électriques en Slovaquie ;
  • Raccordement de groupes électrogènes de secours pour 17 hôpitaux moldaves ;
  • Soutien aux blocs chirurgicaux mobiles et à des centres de soins en Ukraine : envoi de lampes solaires, de 20 groupes électrogènes et matériels électriques, suivi des opérations des techniciens ukrainiens à distance ;
  • Envoi de 60 km de câbles électriques à destination des distributeurs ukrainiens d’électricité ;
  • Envoi en cours de 250 groupes électrogènes et plus de 10 000 radiateurs et aérothermes pour équiper 300 centres collectifs et aider ainsi plus de 150 000 personnes pour le passage de l’hiver.

Retrouvez toutes les actions déployées par Electriciens sans frontières en vidéo ⤵️

ZOOM SUR LE PASSAGE A L’HIVER

Les bombardements russes visant notamment les infrastructures électriques et énergétiques, l’électricité est régulièrement coupée pour des centaines de milliers de foyers ukrainiens, les réseaux de chaleur pour beaucoup hors d’usage. Avec l’arrivée de l’hiver, il est vital de pouvoir apporter des moyens pour faire face au froid.

Afin de répondre à ces besoins, Electriciens sans frontières va envoyer plusieurs centaines de générateurs électriques et près de 12 000 radiateurs et aérothermes indispensables pour tenir face aux températures glaciales.  

En collaboration avec l’Association Іnternationale de Сoopération Médicale (AICM) – Ukraine et le Comité d’Aide Médicale ; La Fondation Fortechnyi ; Nadiia Ukraini (association d’accueil de déplacés et réfugiés ukrainiens) ; l’ambassade d’Ukraine en France et les autorités régionales en Ukraine : plus de 150 000 personnes seront bénéficiaires de ces actions.

NOS ACTIONS EN IMAGES

D’ores et déjà, début octobre, un premier envoi de 890 convecteurs en partenariat avec l’association Nadiia Ukraini,  a été envoyé à l’est de Kiev et d’autres envois sont programmés avec le Comité d’Aide Médicale et AICM.

NOS PARTENAIRES

ADEME, AICM France – Ukraine, Ambassade d’Ukraine en France, Association Energie Durable, Association Graines, Association Partage-Amitié-Solidarité, Bizline, Bohr Energie, CCAS, Centre de Crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Comité d’aide médicale, Croix-Rouge française, Don de chaleur, ecosystem, EDF, Enedis, Epexspot, FFIE, Fondation Alstom, Fondation de France, Fondation du Grand Orient de France, Fondation EDF, Fondation Fortechny, Fondation NEXANS, Fondation Rexel, Fondation Schneider Electric, GIMELEC, GIVE EUR-HOPE, Groupe Intuis, IZI by EDF, Kinect Energy, Kohler, Lagazel, Legrand, Metalor Technologies SA, MOBELEC, Nadiïa Ukraïni, Nexans, Novéa Énergies, Prysmian Group, Q energy, QUALIFELEC, RTE, Schneider Electric, SDE 29, SDE22, SDEF, SDEF 29, SDEM 56, SERCE, SICAE OISE, SICECO 21, SIEL, Sigerly, SIRMELEC, Sonepar France, SPIE, Sydesl71, Syndicat 56 – Morbihan, Think Smartgrids, Union Française de l’Electricité, Union Technique de l’Electricité, WorldFuel

 

Parce que la protection des vies humaines est la priorité absolue, la mobilisation d’Electriciens sans frontières sera forte et dans la durée.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×