2 novembre 2021

Electriciens sans frontières à la COP 26 !

Actuellement présente à la COP 26 qui se déroule à Glasgow au RoyaumeUni, Electriciens sans frontières organise une table ronde le jeudi 4 novembre à 10h (heure locale) au Pavillon de France aux côtés de ses partenaires.

DE MADRID À GLASGOW, nous dévoilons nos solutions pour lutter contre LE dérèglement CLIMATIQUE

En 2019, lors de la COP 25 de Madrid, nous recevions le Prix ONU pour l’action climatique pour nos réalisations sur l’île de la Dominique. À l’occasion de la COP 26, nous organisons une table ronde consacrée à des exemples de projets permettant d’améliorer l’accès à l’énergie des populations les plus démunies, tout en favorisant leur développement économique et humain et en préservant le climat.

Table ronde Jeudi 4 novembre de 10h à 11h au Pavillon de France
« Comment concilier l’accès universel à une énergie moderne avec la lutte contre le dérèglement climatique ? »

(Scottish Event Campus (SEC), Pavillon de France la table ronde sera diffusée sur Youtube en live)

La transition énergétique étant indissociable de la lutte contre le changement climatique, cet échange mettra à l’honneur des solutions durables, abordables et respectueuses de l’environnement qui permettent de développer laccès universel à l’énergie. L’évènement consistera en une table ronde réunissant un panel d’organisations représentatif de la diversité du secteur de l’énergie, d’une ONG à deux entreprises productrices d’électricité et de matériels électriques en passant par une agence internationale. Elle sera consacrée à des exemples concrets et récents de projets permettant d’améliorer l’accès à l’énergie des populations les plus démunies de la planète, en incluant les services essentiels au développement et en préservant le climat.

Intervenants :

• Sara Moarif, Head of Environment and Climate Change unit Agence Internationale de l’Energie (AIE) ;
  • Alexandre Marty, Responsable du pôle Climat et ressources naturelles EDF ;
  • Gilles VermotDesroches, Corporate Citizenship viceprésident Schneider Electric ;
  • Hary Andriantavy, Secrétaire Exécutif Association africaine pour l’électrification rurale Club ER ;
  • Tania Chauvin, Chargée de projets Senior Electriciens sans frontières ;
  • Alexandre Anjuere, Délégué général Electriciens sans frontières

ZOOM SUR LES PROJETS ELECTRICIENS SANS FRONTIÈRES : DE LA DOMINIQUE AU LIBAN

Améliorer la résilience de l’île de la Dominique face au dérèglement climatique : En septembre 2017, l’ouragan Maria a ravagé l’île de la Dominique. Suite à cet évènement dramatique, Electriciens sans frontières a installé des centrales solaires photovoltaïques, adaptées aux conditions climatiques extrêmes, qui permettent aux centres de santé de la Dominique de fonctionner normalement en cas de tempêtes. Grâce au recours à une énergie renouvelable, en remplacement de groupes électrogènes, le projet réduit les émissions de gaz à effet de serre de l’île.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la Fondation de France, de la Fondation Groupe EDF, de Schneider Electric et de Capenergie.

Renforcement de la résilience d’établissements scolaires au Liban : Le 4 août dernier, les habitants de Beyrouth ont fait face à une explosion dévastatrice. Ce désastre a frappé alors que le pays subissait déjà une crise économique, avec un réseau électrique instable. La mise en place d’installations photovoltaïques sur les toits d’écoles et de centres de formation permet de répondre à des enjeux à la fois économiques en réduisant les coûts liés aux besoins en électricité et environnementaux en limitant le recours à des groupes électrogènes.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Groupe EDF, l’ADEME, la Fondation de France, ecosystem, Nexans et Zayed Sustainibility Price.

CONTACT COP 26 : Alexandre Anjuere, alexandre.anjuere@electricienssansfrontières.org
CONTACT PRESSE : Solène Vergerolle, +33.1.84.21.10.49, solene.vergerolle@electricienssansfrontieres.org