9 novembre 2022

Electriciens sans frontières à la COP 27 à Charm-El-Cheikh en Egypte !

L’ONG française Electriciens sans frontières est présente à la COP27 à Charm El Cheikh et y recevra le prix international Prince Talal pour le développement humain sous le thème « Action pour le climat », le 13e objectif des objectifs de développement durable.

UNE MOBILISATION SANS RELÂCHE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE SOLUTIONS PERENNES DE LUTTE CONTRE LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE

Après sa participation à la COP 25 à Madrid et à la COP 26 à Glasgow, Electriciens sans frontières veut à nouveau sensibiliser aux enjeux d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Les solutions proposées par l’ONG ont été récompensées par le Prix ONU pour l’action climatique en 2019 et le Prix Zayed pour le développement durable en 2020. Le modèle d’action efficace est ainsi conforté par ces reconnaissances internationales : mettre en œuvre des projets permettant d’améliorer l’accès à l’énergie des populations les plus démunies, tout en favorisant leur développement économique et humain et en préservant le climat.

RETROUVEZ-NOUS À CHARM-EL-CHEIKH !

Nos représentants seront présents du mercredi 9 au samedi 12 novembre et vous donnent rendez-vous :

Mercredi 9 novembre à 17h30 : Remise du Prix International du Prince Talal pour le projet « Des énergies renouvelables pour les services essentiels au Togo, en accord avec l’ODD 13» (Ibis room) ;

Vendredi 11 novembre de 9h à 10h30 : Organisation d’un side event sur le thème « Les énergies renouvelables au Togo : étude de cas du 1er lauréat du Prix International Prince Talal » (Pavillon Agfund – area C, pavilion 4, P88) ;

Vendredi 11 novembre à 12h : Participation au side event de Schneider Electric sur le thème « Innovation and training » (Schneider Innovation Hub) ;

Vendredi 11 novembre à 14h à 15h30 : Participation à la projection du film « The last glaciers » de Craig Leeson, organisée par BNP Paribas en lien avec le Prix Zayed pour le développement durable et intervention d’Alexandre Anjuere (Resilience Frontiers Pavilion).

ZOOM SUR NOTRE SIDE EVENT DU VENDREDI 11 NOVEMBRE

Table ronde – Vendredi 11 novembre de 9h à 10h30 au Pavillon Agfund (area C, pavilion 4, P88)

Pour les pays pauvres, lutter contre le changement climatique tout en poursuivant des stratégies de développement ambitieuses peut s’avérer complexe. Electriciens sans frontières présentera son projet en faveur du développement de solutions réplicables permettant aux pays démunis d’améliorer leur accès aux services d’eau, d’électricité et d’assainissement de manière décarbonée, avec un focus sur son projet primé au Togo. Les défis et les opportunités offerts par le contexte actuel seront discutés, notamment la maintenance nécessaire et les modèles de financement pour assurer la durabilité à long terme, l’importance de la formation des jeunes et les solutions équitables pour les femmes.

Intervenants :

• Affo Boni Adjama, Directeur de cabinet du Ministère de l’eau et de l’hydraulique rurale togolais ;
  • Carine de Boissezon, Directrice Impact – EDF ;
  • Hary Andriantavy, Secrétaire Exécutif de l’Association africaine pour l’électrification rurale (CLUB-ER) ;
  • Cecile Martin Phipps, Directrice – Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) ;
  • Tania Chauvin, Chargée de projets Senior – Electriciens sans frontières ;
  • Alexandre Anjuere, Délégué général – Electriciens sans frontières.

ZOOM SUR LE PROJETS « VILLAGES, SANTE ET DEVELOPPEMENT DURABLE » AU TOGO

Ce projet consiste à fournir simultanément l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’électricité dans 9 villages de la région des Plateaux au Togo, grâce à l’énergie solaire. Il bénéficie à 78 400 bénéficiaires dont près de 40 000 femmes.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de l’AFD ; les fondations Groupe EDF, Anber, En chemin vers demain ; Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Prix International du Prince Talal ; Prysmian Group, Legrand, Solidae mairie de Paris, métropole de Lyon, Fonds eau du Grand Lyon

CONTACT COP 27 : Alexandre Anjuere, +33.6.12.20.57.83, alexandre.anjuere@electriciens-sans-frontieres.org
CONTACT PRESSE : Solène Vergerolle, +33.1.84.21.10.49, solene.vergerolle@electriciens-sans-frontieres.org