3 décembre 2019

PRIX ONU POUR L’ACTION CLIMATIQUE : RETROUVEZ ELECTRICIENS SANS FRONTIÈRES À LA COP 25

Comme annoncé en septembre dernier lors de la « Climate Week » à New York, l’ONG française Electriciens sans frontières recevra le prix ONU pour l’Action Climatique à l’occasion de la COP 25, qui s’est ouverte aujourd’hui à Madrid, sous la présidence du Chili.

Retrouvez-nous à Madrid

Nos représentants seront présents à Madrid du lundi 9 au jeudi 12 décembre et vous donnent rendez-vous pour différentes manifestations :

• Lundi 9 décembre à 14h : interview aux côtés des autres lauréats du Prix ONU pour l’Action Climatique (zone bleue, hall n° 8, Pavillon CCNUCC – l’interview sera diffusée sur Facebook Live) ;
  • Mardi 10 décembre à 15h : intervention d’Electriciens sans frontières au « Action Hub », à propos de nos approches innovantes pour l’accès à l’énergie (zone bleue, hall n° 4) ;
  • Mardi 10 décembre à 18h : cérémonie de remise de prix à l’ONU pour l’Action Climatique, organisée par le secrétariat exécutif de la CCNUCC (zone bleue, hall n° 4) ;
  • Mercredi 11 décembre à 10h : présentation des projets lauréats de la catégorie « Santé de la planète », organisée par le secrétariat exécutif de la CCNUCC (zone bleue, hall n° 4) ;
  • Mercredi 11 décembre à 11h30 : évènement « Améliorer la résilience des îles : décarbonons les mix énergétiques ! », organisé par Electriciens sans frontières (zone bleue, hall n° 6, Pavillon France).

ZOOM SUR LE PROJET PRIMÉ PAR L’ONU : AMÉLIORER LA RÉSILIENCE DE L’ÎLE DE LA DOMINIQUE FACE AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

En septembre 2017, l’ouragan Maria a ravagé l’île de la Dominique. Suite à cet évènement dramatique, Electriciens sans frontières a installé des centrales solaires photovoltaïques, adaptées aux conditions climatiques extrêmes, qui permettent aux centres de santé de la Dominique de fonctionner normalement en cas de tempêtes. Grâce au recours à une énergie renouvelable, en remplacement de groupes électrogènes, le projet réduit les émissions de gaz à effet de serre de l’île.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la fondation de France, de la fondation Groupe EDF, de Schneider Electric et de Capenergie.

CONTACT À LA COP 25 : Jérémy Gallet, +33.6.69.69.80.06, jeremy.gallet@electriciens-sans-frontieres.org

CONTACT PRESSE : Solène Vergerolle, +33.1.84.21.10.49, solene.vergerolle@electriciens-sans-frontieres.org