L’implication et le soutien de nos partenaires dans notre action humanitaire sont indispensables.
Mécénat financier, mécénat de compétences, don en nature, mobilisation interne, partenariat de recherche… sont autant de façons de s’engager et de travailler ensemble pour permettre un accès à l’électricité et à l’eau aux populations les plus démunies.
ENTREPRISES ET ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES
La lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde, le secours aux populations sinistrées lors de catastrophes humanitaires et le soutien aux autres ONG en matière d’accès à l’électricité et à l’eau sont les axes forts de l’intervention d’Electriciens sans frontières.
Si vous n’êtes pas encore partenaire d’Electriciens sans frontières, de nombreuses formes d’engagement existent pour soutenir nos actions et participer à la lutte.
De nombreuses formes d’engagement existent :
Mécénat de compétences
MÉCÉNAT FINANCIER
Opération commerciale solidaire
Arrondi sur salaire
Don de matériel
Campagne de notoriété
s'inscrire dans la durée
Au travers d’Electriciens sans frontières, nous agissons au niveau mondial.
Laurent TardifPartageant la même philosophie du développement, c’est une véritable relation de confiance qui nous lie à Electriciens sans frontières.
Benoît CoquardCOLLECTIVITÉS ET INSTITUTIONS PUBLIQUES
D’après la loi n° 2007-147 du 2 février 2007 relative à l’action extérieure des collectivités territoriales et de leurs groupements, ces dernières peuvent, dans le respect des engagements internationaux de la France, conclure des conventions avec des autorités locales étrangères pour mener des actions de coopération ou d’aide au développement. Si l’urgence le justifie, les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent également mettre en œuvre ou financer des actions à caractère humanitaire.
À son origine, la loi Oudin-Santini (2005) permettait uniquement le soutien d’actions menées à l’étranger dans les domaines de l’eau et de l’assainissement par les acteurs chargés des services publics d’eau potable et d’assainissement. L’amendement Pintat (2006) permet dorénavant aux acteurs du service public de distribution de l’électricité et du gaz de consacrer jusqu’à 1 % de leur budget à des actions dans le domaine de la distribution publique d’électricité et de gaz menées à l’étranger.
ASSOCIATIONS ET ONG
Le partenariat entre associations permet bien souvent de capitaliser sur les compétences des deux acteurs et ainsi de renforcer l’efficacité de nos actions sur le terrain.
Acteurs locaux, ONG expertes dans un domaine, associations… La complémentarité de tous ces acteurs réunis s’avère être une force inestimable. L’objectif d’Electriciens sans frontières est de concevoir et d’activer de nombreux partenariats car le gain en efficacité est prouvé.
De nombreuses formes d’engagement existent :
- Partenariat sur des projets
- Conseils et appui entre acteurs de la solidarité
- Conseils sur des thématiques spécifiques