L’IEEE, « l’institut des ingénieurs électriciens et électroniciens », est la plus grande association professionnelle dans le secteur de l’électricité, avec plus de 471 000 membres dans 160 pays. L’organisation a pour but de promouvoir la connaissance dans le domaine de l’ingénierie électrique (électricité et électronique).
L’IEEE est à l’origine de l’organisation du prix Empower a Billion Lives ; un concours mondial visant à encourager l’innovation pour développer des solutions d’accès à l’électricité.
Les solutions sont évaluées tant sur le plan de l’innovation technique que de la viabilité commerciale pour répondre rapidement et durablement aux 3 milliards de personnes qui vivent dans la pauvreté énergétique.
Dans un premier temps, le projet « Café Lumière » a concouru aux côtés de 157 projets menés en Afrique.
Après une pré-sélection basée sur les dossiers des projets, le projet a été présenté devant le jury de l’IEEE réuni en Afrique du Sud les 16 et 17 janvier derniers.
Son caractère innovant en matière de modèle économique et de réponse aux besoins individuels, collectifs et productifs a convaincu le jury, et le projet ressort ainsi vainqueur de sa catégorie « Solutions émergentes utilisant des systèmes de production centralisée ».
Suite à cette victoire dans l’étape régionale « Afrique », le projet participera à la finale mondiale du concours, qui se déroulera à l’automne à Baltimore.
Le projet Café Lumière est réalisé grâce au soutien de l’Agence Française de Développement, de la Fondation Michelham of Hellingly, de la Fondation EDF, de Signify et de Monabee.