22 December 2022

NOUS POURSUIVONS NOTRE SOUTIEN AUX POPULATIONS RÉFUGIÉES UKRAINIENNES QUI FONT DÉSORMAIS FACE À L’HIVER

Depuis le début du conflit, des millions de civils ont quitté l’Ukraine et des millions ont fui les zones de combats pour trouver refuge à l’ouest de l’Ukraine. Le conflit se poursuit, tout comme les besoins en énergie des populations réfugiées.

UNE INTERVENTION NÉCESSAIRE ET ATTENDUE

Les combats et les bombardements russes se sont intensifiés à l’est et le sud de l’Ukraine, avec des attaques régulières dans l’ouest visant particulièrement les infrastructures électriques. Mardi 13 décembre, lors de sa participation à la conférence internationale « Solidaires du peuple ukrainien » organisée à Paris et coprésidée avec Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky a donné le ton :

« Nous devons vaincre la terreur énergétique semée par la Russie. Les générateurs sont devenus aussi nécessaires que les véhicules blindés et les gilets pare-balles. »

 

Le conflit continue d’engendrer des besoins considérables en matière d’accès aux soins de santé et multiplie aussi les besoins des populations, particulièrement durant la période hivernale. L’action d’Electriciens sans frontières vise à soutenir 300 centres collectifs (centres de santé, d’accueil, écoles, etc.) pour répondre aux besoins des familles déplacées situées dans plusieurs oblasts, touchés par les frappes russes. L’ONG travaille main dans la main avec des partenaires locaux afin de fournir du matériel pour répondre aux besoins électriques de base des populations déplacées. 

POURSUIVRE NOTRE ACTION ET AGIR MAINTENANT POUR LE BIEN ÊTRE DES POPULATIONS

Ce vendredi 23 décembre 2022, trois camions de matériel sont en cours d’acheminement pour le Comité d’aide médicale, Charity Foundation Fortechnyi et la Fondation AICM vers les centres de plusieurs oblasts, touchés par les frappes russes :

  • 75 kits composés de groupes électrogènes de 3kVA, de câble électrique, d’aérothermes, de rallonges, de plaques de cuissons ainsi que d’habits et d’équipements chauds (bonnets, sacs de couchage, couvertures polaires, …)
  • 1900 lampes solaires
  • 1600 convecteurs
  • 75 lampes torches
  • 27 groupes électrogènes de 6kVA avec câble électrique (2.5km), enrouleurs et rallonges
  • 145 aérothermes

Plusieurs autres envois de matériel sont en préparation pour les semaines à venir. Le projet bénéficiera à plus de 150 000 personnes (femmes, enfants, hommes, personnes âgées) dans plus de 300 centres collectifs.

PARCE QU’ENSEMBLE, ON RÉPOND AU MIEUX AUX BESOINS DES POPULATIONS

Depuis le début du conflit, avec l’aide du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’ONG Electriciens sans frontières travaille avec des partenaires humanitaires et des partenaires ukrainiens pour intervenir efficacement et organiser des actions adaptées aux besoins.

Ces actions sont menées en collaboration avec : le Centre de Crise et de soutien, l’ambassade d’Ukraine en France, la Fondation de France, Fondation EDF, les entreprises françaises du secteur de l’énergie (Prysmian Group, SDMO, Enedis, RTE, SPIE, Fonds de dotation Chaleur Partagée, Groupe intuis, Atlantic, Legrand, Schneider Electric, Gimelec, Rexel, SNF, Don de chaleur…), l’association européenne des distributeurs d’électricité (EDSO), des syndicats d’énergie, des ONG médicales, des fondations et associations ukrainiennes d’accueil de déplacés et réfugiés ukrainiens.  

CONTACT PRESSE :

 

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×