Depuis le 23 septembre dernier, les bombardements dans le sud du Liban et sur Beyrouth ont provoqué des destructions massives y compris sur les infrastructures civiles, faisant 1600 morts, 9000 blessés. Plus d’1 million de personnes sont affectées, dont environ 350000 ont été contraintes de se déplacer dans 875 abris d’urgence, alors que les combats font toujours rage et que les bombardements se poursuivent.
Cette escalade fait suite à de violents affrontements entre le Hezbollah et Israël. Depuis, les frappes israéliennes se sont étendues à des régions jusqu’alors épargnées par le conflit et touchent des populations civiles. Cette crise s’ajoute aux défis déjà existants liés à la pandémie de Covid-19, à l’instabilité politique, au ralentissement économique et au conflit continu avec Israël.
Face à la catastrophe, Electriciens sans frontières se mobilise en urgence pour apporter une assistance aux populations touchées.
NOTRE ACTION
🔺Près d’une tonne de matériels, dont 1056 lampes solaires sont prêtes à être expédiées dans des avions affrétés par la France et nos partenaires. Cette 1ère réponse sera menée dans les tout prochains jours en coopération avec nos partenaires logistiques et financiers. Les lampes seront distribuées par des ONGs basées au Liban et permettront aux familles d’avoir un accès fiable à la lumière et de recharger leurs téléphones portables, moyens vitaux de communication en période de conflit.
🔺 Electriciens sans frontières poursuit sa veille active pour effectuer avec ses partenaires locaux une analyse des besoins précise et ainsi apporter dans un second temps d’autres réponses d’accès à l’énergie au profit des populations déplacées.
COMMENT NOUS AIDER
Faites un don dès aujourd’hui pour soutenir notre action d’urgence auprès des populations libanaises déplacées.
Partagez cet appel à dons avec votre réseau. Chaque contribution compte et peut faire la différence.
En situation d‘urgence, rétablir rapidement l’accès à l’électricité est essentiel, voire vital, pour les populations touchées. Votre soutien sera indispensable pour intervenir efficacement à la hauteur des besoins évalués.