Le violent séisme et le tsunami qui ont frappé l’Indonésie le 28 septembre dernier ont fait plus de 2000 morts, mais aussi des milliers de blessés et de disparus.
Les bénévoles d’Electriciens sans frontières sont en Indonésie et évoluent aux côtés de la sécurité civile, des pompiers indonésiens et des autorités et ONG locales.
Face aux besoins énergétiques exprimés par le gouvernement indonésien, et grâce à l’appui du Centre de crise et de soutien et de l’Ambassade de France en Indonésie, les autorités locales ont accepté l’intervention de nos volontaires sur place.
L’avion affrété par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en milieu de semaine dernière a permis d’acheminer 17 groupes électrogènes et 1 tonne de matériels électriques jusqu’à Palu avec le matériel de la sécurité civile française.
Deux Electriciens sans frontières sont à pied d’oeuvre depuis vendredi dernier pour apporter de la lumière dans 5 camps de déplacés autour de la ville de Palu :
– Évaluation des besoins
– Installation de points lumineux
– Mise en service de groupes électrogènes
En décembre 2017, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Electriciens sans frontières ont conclu un partenariat pour la gestion de situations d’urgence humanitaires avec 10 acteurs de la filière électrique, entreprises ou fondations d’entreprises.
« C’est la première fois que le processus est activé depuis la signature de cette convention de partenariat. Nous avons pu mobiliser ces partenaires afin de collecter et déployer du matériel pour agir dans l’urgence en Indonésie. Cette collaboration est déterminante et renforce nos capacités d’intervention sur place. » explique Hervé Gouyet, Président d’Electriciens sans frontières.
Dans la ville de Palu et ses alentours, des besoins restent à couvrir. Aidez les sinistrés en soutenant nos actions.