Gouvernance et transparence

9

millions d’euros de ressources financières en 2023

7

millions d’euros de ressources en nature en 2023

(en grande majorité des heures de bénévolat)

89 %

de nos projets utilisent des énergies renouvelables de manière totale ou partielle

Donnez en toute confiance

Pour assurer une totale transparence financière, Electriciens sans frontières s’est dotée d’outils de contrôle interne et externe pour vous garantir une gouvernance transparente et une gestion rigoureuse des ressources que vous nous confiez.

Electriciens sans frontières est agréée par le label du don en confiance. À la demande des associations qui le souhaitent, cet organisme contrôle les organisations qui font appel à la générosité du public. Les 4 champs du contrôle continu exercé par les contrôleurs du label concernent : le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée, la rigueur de la gestion, la qualité de la communication et des actions de collecte de fonds, et la transparence financière.

En accord avec ses statuts, Electriciens sans frontières établit les comptes de l’association qui ont toujours été réguliers et sincères. Depuis que ceux-ci sont soumis à validation, notre commissaire aux comptes, le cabinet d’audit Mazars, les certifie.

Le cabinet d’expertise comptable indépendant Certus accompagne l’association dans l’établissement de ses comptes annuels.

search

La Commission de contrôle interne d’Electriciens sans frontières analyse les risques liés à l’activité et formule des préconisations. Elle s’assure également que les procédures de bonne gouvernance et de bonne gestion sont bien appliquées par l’ensemble des délégations et le siège de l’association.

Nos ressources et dépenses

Electriciens sans frontières bénéficie du soutien financier de structures de natures variées auquel s’ajoutent les contributions volontaires, qui constituent un atout particulier pour l’association. L’engagement durable de partenaires privés et publics est également un gage de confiance qui atteste des exigences de l’ONG.

Ressources

Contributions volontaires en nature

Elles sont effectuées à titre gratuit et sans contrepartie. Elles correspondent au bénévolat, au mécénat de compétence, aux prestations de services, aux dons de matériel et à la mise à disposition de locaux.

Ressources financières

Le soutien financier provient essentiellement de partenariats de long terme avec des entreprises mais aussi de financements ponctuels de projets par des acteurs publics ou privés et de fonds collectés auprès du public.

Dépenses

92 % des ressources financières sont dédiées à la réalisation des missions sociales à l’étranger. Le schéma ci-après illustre les dépenses globales par nature et par type d’emploi.

Rapport annuel

Nos instances de gouvernance

La vie de l’ONG est rythmée par 10 instances de gouvernance, commissions et comités qui se rassemblent tout au long de l’année pour veiller au bon fonctionnement de l’association.

Assemblée générale

Son rôle : approuver les comptes et le rapport moral et d’activités, voter le budget, élire les membres du Conseil d’administration et du Bureau, statuer sur toutes les résolutions qui lui sont présentées.

Conseil d’administration

Son rôle : déterminer les principales orientations d’Electriciens sans frontières, arrêter le budget et les comptes annuels.

Bureau

Son rôle : assurer la gestion courante d’Electriciens sans frontières. Il valide notamment les principes de détermination de la rémunération des salariés de l’association (à noter que les cadres dirigeants d’Electriciens sans frontières sont soit bénévoles, soit salariés d’une entreprise partenaire).

Hervé Gouyet

Président

Hervé Gouyet

Président

Marc Gratton

Vice-Président

Marc Gratton

Vice-Président

Jean-Michel Thomas

Deuxième Vice-Président

Jean-Michel Thomas

Deuxième Vice-Président

Thierry Eve

Trésorier

Thierry Eve

Trésorier

Jean-Pierre Cerdan

Secrétaire Général

Jean-Pierre Cerdan

Secrétaire Général

Conseil de gouvernance

Son rôle : garantir le respect des valeurs, des statuts et du règlement intérieur, préparer le plan d’action, le budget et les notes d’organisation, valider les projets ayant reçu un avis favorable de la Commission des projets.

14 Secrétariats régionaux

Les délégations régionales représentent et animent les actions d’Electriciens sans frontières en région en contribuant à tous les aspects de la vie associative (en particulier : gouvernance, gestion des adhérents, projets, trésorerie, financement et communication au niveau régional). Elles sont dirigées par les secrétariats régionaux qui mettent en œuvre les décisions actées par l’association et plus particulièrement son bureau conformément aux statuts.

Commission des projets

Son rôle : vérifier la conformité des projets avec nos critères d’éligibilité, élaborer et proposer au Conseil de gouvernance les outils et processus nécessaires à l’élaboration des projets, proposer au Conseil de gouvernance un avis sur les projets qui lui sont soumis.

Commission communication et partenariats

Son rôle : assurer le développement du réseau des partenaires de l’association, réfléchir à de nouvelles pistes de financement, proposer des formes de soutien diversifiées et contribuer à l’élaboration des outils de communication.

Commission des trésoriers

Son rôle : élaborer et ajuster les procédures et modèles de budgets relatifs au montage, suivi comptable et financier des projets.

Conseil d’orientation

Son rôle : délivrer des avis concernant toutes orientations ou questions dont il est saisi par le Conseil d’administration, le Conseil de gouvernance ou le Bureau.

Commission de contrôle interne

Son rôle : veiller aux principes d’éthique, à la transparence, au respect des engagements pris, à la traçabilité des décisions, au respect des délégations de pouvoir et de signature et au cycle de chaque type d’action.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×