Le 1er octobre 2016, à l’occasion de l’événement parisien Nuit Blanche, des artistes ont mis en commun leurs talents pour imaginer une œuvre lumineuse au profit d’Electriciens sans frontières. En tournant des manivelles, le public donnait vie à des perches lumineuses afin d’éviter qu’elles restent sombres et inanimées. Pour chaque Watt heure produit, 2€ était versé pour l’électrification d’une école en Haïti.
Accéder à l’événement Facebook consacré à l’œuvre
Près de 5 000 personnes ont participé à l’œuvre “Réflexion électrique”. En une nuit, 3 795 Wh ont été produits et 7 580 € collectés !
L’électrification de l’école de Poggy contribuera à l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage de 160 élèves de 5 à 17 ans et 9 enseignants accueillis chaque année. Grâce à l’éclairage des salles de classes par panneaux solaires, les enfants pourront faire leur devoir le soir, suivre des cours de soutien en fin de journée tandis que les enseignants pourront préparer leurs cours dans de bonnes conditions.
Les soutiens sont :
– Fondation Rexel : contribution au financement de l’œuvre et à la réalisation d’un projet Electriciens sans frontières en Haïti grâce à l’énergie produite par les visiteurs de la Nuit Blanche
– Sider SAS : contribution au financement de l’œuvre et à la réalisation d’un projet Electriciens sans frontières en Haïti grâce à l’énergie produite par les visiteurs de la Nuit Blanche
Les partenaires de l’opération sont :
– A. Arnaud Sabatier : réalisation de la simulation 3D de l’œuvre
– Créapix : accompagnement en communication éditoriale
– Legrand : fourniture de matériels électriques
– Ludikenergie : contribution à la réalisation de l’œuvre
– Prysmian Group Câbles et Systèmes France : fourniture de câbles