50 %
Les émissions globales de dioxyde de carbone ont augmenté de près de 50 % depuis 1990
60 %
L’énergie représente environ 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre
5 %
lorsque la température augmente d’1°C, la production de céréales diminue d’environ 5 %
Les enjeux
Les changements climatiques affectent désormais tous les pays sur tous les continents. Cela perturbe les économies nationales et affecte des vies, coûte cher aux personnes, aux communautés et aux pays aujourd’hui et même plus demain. Les conditions météorologiques changent, le niveau de la mer monte, les phénomènes météorologiques deviennent plus extrêmes et les émissions de gaz à effet de serre sont maintenant à leur plus haut niveau de l’histoire. Sans action, la température moyenne à la surface du monde devrait dépasser les 3 degrés centigrades ce siècle. Les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables sont les plus touchées.
Les solutions
En privilégiant les énergies renouvelables nous réduisons l’empreinte carbone et réduisons la part des énergies fossiles responsables du changement climatique. Ainsi, parmi nos projets de développement, 93 % utilisent de telles ressources, que ce soit le solaire ou l’hydraulique. De plus, nos actions peuvent jouer le rôle de démonstrateurs, et entraîner un développement des technologies renouvelables au delà de nos seuls projets.
L’amélioration de la résilience des systèmes électriques permettra ainsi d’aider les populations les plus démunies à faire face aux effets des catastrophes météorologiques extrêmes qui, malheureusement, risquent de se reproduire. La mise en place d’installations solaires résistantes aux vents forts et qui peuvent être mises à l’abri en cas de cyclone fait figure d’exemple. De la même manière, pour faire face aux stress hydriques nous installons des pompes solaires permettant un puisage de l’eau plus en profondeur.
À chaque fois, nous nous sommes mobilisés dans l’urgence pour rétablir l’accès à l’électricité, pour apporter de la lumière et pour sécuriser les bâtiments, aux côtés d’autres acteurs de la solidarité internationale. Et à chaque fois, nous avons mené à bien des projets de reconstruction afin de permettre aux zones touchées de renforcer leur résilience.
Projet
Île de la Dominique : de l’urgence à la résilience
Sur l'île de la Dominique, le projet vise à permettre à 6 centres de santé de fonctionner normalement en cas de catastrophes naturelles. Ainsi, en décembre 2018 nos équipes ont supervisé l’installation de centrales solaires autonomes sur les toits des centres de santé.
Voir le projet