L’accès à une éducation de qualité et dans des conditions décentes reste un défi d’actualité majeur, tant pour les élèves que pour leur famille, pour leurs professeurs, et par effet levier pour les communautés dans leur ensemble.
Les enjeux
Le taux de fréquentation scolaire augmente avec le taux d’accès à l’électricité. De la même manière, l’indice de développement humain s’accroît en même temps que le taux d’accès à l’électricité. – Selon une étude du PNUD.
Les solutions
L’accès à l’électricité et à l’eau au service de l’éducation répond à des besoins clairement identifiés dont les réponses sont simples à mettre en place :
Les enfants, et notamment ceux qui reviennent chaque soir du lycée ou du collège, trouvent dans la classe éclairée, un lieu pour étudier dans de bonnes conditions. En cas d’intempéries, et lorsque la classe possède des volets, la lumière permet de fermer les fenêtres pour se protéger du froid ou des tempêtes de sable.
Grâce à l’éclairage de la classe, le professeur est en mesure de donner des cours du soir aux élèves qui en ont besoin et de préparer le programme des jours à venir.
La plupart des écoles des zones rurales n’ont pas accès à l’eau courante. Il est fréquent que les élèves portent leur gourde sur le trajet de l’école, parfois long d’une dizaine de kilomètres. L’installation d’un point d’eau dans les bâtiments scolaires leur permet d’accéder à une eau de qualité et d’adopter des règles sanitaires, telles que se laver les mains.
La création d’une salle d’informatique permet aux jeunes d’utiliser des ordinateurs, de s’initier aux technologies de l’information et de la communication et de bénéficier de contenus pédagogiques innovants.
En 2018, 757 millions d’adultes et 115 millions de jeunes dans le monde étaient analphabètes. Une salle de classe éclairée permet d’accueillir, le soir, les adultes pour des cours de lecture et d’écriture.
Certains de nos projets consistent à électrifier un centre de formation professionnelle. L’électricité va servir à l’éclairage des salles de cours mais aussi à l’utilisation d’outils pédagogiques nécessaires à la formation. Bien souvent, les équipes bénévoles conduisent le chantier avec une équipe d’apprentis pour allier théorie et pratique.
Nous étudions toujours la possibilité d’ajouter à l’électrification de l’école celle des logements du directeur et des professeurs pour leur offrir de meilleures conditions de vie et ainsi réduire le « turn-over » des enseignants dans les zones rurales isolées.
Dans ces régions, l’école est aussi un lieu de réunion et de vie sociale où peuvent se tenir les conseils de village ou être organisées des projections de films quand la communauté dispose d’un vidéoprojecteur.
Projet
Burkina Faso : permettre l’autosuffisance du Lycée Saint Robert Bellarmin
L’électrification de l’établissement contribue directement à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des conditions d’éducation des élèves et du corps enseignant. De plus, en travaillant en étroite collaboration avec l’entreprise SAUREA et les acteurs locaux, Electriciens sans frontières contribue à l’expansion de solutions durables et raisonnées.
Voir le projet