Le transfert de compétences est essentiel à l’émergence d’opérateurs locaux et assure la durabilité des installations. La formation est l’une des clés de la pérennité des projets. Sans transfert de compétences, l’entretien et la maintenance des installations de production d’électricité et d’eau ne seraient pas garantis.
Les enjeux
Pour se former il est essentiel de pratiquer. Faute d’électricité, nombreux sont les centres de formation qui ne peuvent pas dispenser de travaux pratiques. L’électricité permet aux étudiants d’acquérir des connaissances pratiques pour préparer un futur métier (couture, électricité…).
Les solutions
Avant le début du chantier, l’équipe en charge du projet identifie avec l’aide de la communauté les personnes qui seront formées à l’entretien et à la maintenance des installations. Il s’agit souvent de techniciens ayant déjà quelques bases en électricité.
Lorsque cela est possible, nous effectuons les travaux avec des électriciens locaux. Nous les formons à l’énergie photovoltaïque, ce qui leur permet de diversifier leur activité.
La réalisation des installations d’accès à l’électricité ou à l’eau peut également prendre la forme d’un chantier école. Nous encadrons alors une équipe de jeunes apprentis en électricité et réalisons les travaux ensemble. A la fin, les étudiants reçoivent un certificat Electriciens sans frontières qui valide leur participation au chantier.
Comme dans nos projets de développement, nous prenons le temps en situation d’urgence de former nos interlocuteurs locaux à l’utilisation et à l’entretien du matériel mis à leur disposition. Nous identifions avec les villageois les points à alimenter en électricité par nos soins. Une équipe de volontaires participe aux travaux et des personnes sont identifiées pour être formées à la gestion et l’entretien des équipements.
La pose d’une installation électrique dans un village s’accompagne d’une réunion d’information auprès des habitants afin de veiller à leur sécurité et de garantir une utilisation efficace et économique des installations.
Projet
Burkina Faso : permettre l’autosuffisance du Lycée Saint Robert Bellarmin
L’électrification de l’établissement contribue directement à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des conditions d’éducation des élèves et du corps enseignant. De plus, en travaillant en étroite collaboration avec l’entreprise SAUREA et les acteurs locaux, Electriciens sans frontières contribue à l’expansion de solutions durables et raisonnées.
Voir le projet