2,2
milliard de personnes vivent avec moins de 2$ par jour, seuil d’extrême pauvreté
805
millions de personnes souffrent de faim dans le monde
3,1
millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition
Les enjeux
Quand elles sont pratiquées correctement, l’agriculture, la sylviculture et la pêche peuvent produire des aliments pour tous et générer des revenus décents, tout en soutenant un développement centré sur les habitants des régions rurales et la protection de l’environnement.
Mais actuellement nos sols, l’eau douce, les océans, les forêts et la biodiversité se dégradent rapidement. Le changement climatique exerce une pression encore plus forte sur les ressources dont nous dépendons et augmente les risques de catastrophes naturelles telles que sécheresse et inondations.
Les solutions
La construction d’un réseau d’irrigation pour un maraîchage a un effet sur l’augmentation des quantités produites et ainsi sur les revenus des agriculteurs. Il contribue aussi à l’autosuffisance de la population.
La mise en place d’une pompe solaire permet de substituer l’utilisation d’une motopompe énergivore et polluante. De plus, l’utilisation de bassins ou de châteaux d’eau permet de stocker l’eau et d’ainsi en disposer à proximité et en continu.
L’accès à l’électricité va permettre l’utilisation de machines pour la transformation de matières premières comme le manioc ou la fabrication de savon et d’huile. Ces produits pourront ensuite être commercialisés et générer des revenus. L’arrivée de l’électricité ouvre également la porte à de nouvelles activités et contribue au renforcement ou à l’émergence d’un tissu artisanal, créateur d’emplois et de ressources locales.
Par exemple, grâce à la production de froid, l’électricité permet la mise en place, ou améliore, la transformation et la conservation des produits agro-alimentaires.
L’irrigation des cultures assure aussi une stabilité économique aux populations car elle permet un gain en productivité qui induit une augmentation des revenus des populations, grâce à la vente des cultures supplémentaires. De plus, l’emploi de l’énergie solaire via le pompage permet de faire des économies par rapport à l’utilisation de motopompes alimentées par des carburants fossiles.
Projet
Café Lumière Madagascar
A Madagascar, avec un taux d’accès à l’électricité de seulement 4,8% en zone rurale, 14 millions de ruraux vivent sans accès à des services énergétiques modernes. Le projet Café Lumière vise les populations rurales de Madagascar oubliées des stratégies d’électrification. Le projet consiste à déployer, avec la population et les autorités locales de plusieurs villages dépourvus d'électricité, des plateformes énergétiques multiservices gérées par un opérateur privé et permettant d'alimenter à la fois des infrastructures collectives et des activités marchandes à partir d'électricité renouvelable.
Voir le projet