18 décembre 2018

Transition énergétique : les ONG sur le terrain !

La COP 24 vient de s’achever. L’accord finalement adopté est d’une ambition très restreinte, en raison des divergences actuelles entre les États membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. L’urgence de la situation ne fait pas encore consensus de la part des différents gouvernements : ce triste constat ne doit pas faire oublier les importantes initiatives prises par la société civile, en particulier les nombreux projets menés sur le terrain par les ONG impliquées dans la solidarité internationale.

Les populations des pays en développement, qui sont historiquement les moins contributrices au dérèglement climatique, sont celles qui en subissent le plus les conséquences. En particulier, leurs infrastructures ne sont pas en mesure de résister aux intempéries, dont la fréquence et la gravité sont amenées à augmenter.

Dans ces conditions, comment permettre aux populations les plus démunies d’avoir accès à l’énergie et à l’eau, conditions indispensables pour enclencher leur développement, notamment en matière de santé, d’éducation, de sécurité et de prospérité ?

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU CŒUR DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

Pour lutter contre le dérèglement climatique, il est capital de privilégier les différentes énergies renouvelables. Ainsi, 95 % des projets pilotés par Electriciens sans frontières utilisent des ressources renouvelables, que ce soit le solaire, l’hydraulique ou la biomasse.

Outre leur contribution dans la lutte contre le dérèglement climatique, ces technologies permettent d’améliorer l’autonomie des populations, en leur évitant d’importer des combustibles fossiles.

Dominique ESF_-104

UN EXEMPLE : EN DOMINIQUE, DES INSTALLATIONS SOLAIRES RÉSILIENTES POUR LES CENTRES DE SANTÉ

En 2017, l’ouragan Maria a dévasté l’île de la Dominique. Les autorités locales ont souhaité enclencher une transition vers un développement sûr et durable à faibles émissions de gaz à effet de serre, et devenir le premier État résilient au dérèglement climatique.

Electriciens sans frontières l’accompagne dans cette démarche avec un projet d’alimentation photovoltaïque de six centres de santé. Les installations solaires mises en place par Electriciens sans frontières sont caractérisées par leur capacité à être rapidement et facilement mises à l’abri, afin d’éviter leur dégradation lors du passage d’un évènement météorologique.

Enfin, grâce au recours à l’autoconsommation, les centres de santé verront leurs factures d’électricité diminuer. Les premières réalisations ont été inaugurées en décembre 2018.

« Pour Electriciens sans frontières, l’objectif de “Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable” doit certes intégrer la décarbonation des solutions énergétiques, mais il devrait être complété afin de mentionner le renforcement de la résilience : face à un évènement extrême, la lumière ne doit pas s’éteindre ! » explique Hervé Gouyet, président d’Electriciens sans frontières.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×