Le compteur

Participez ici !

0km

parcourus jusque maintenant !

Semaine de l'énergie solidaire - 2022

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Photo / Capture d'écran
(optionnel) Si vous le souhaitez, vous pouvez en plus partager avec nous une photo de votre course ou une capture d'écran de votre parcours !
Types de fichiers acceptés : jpg, jpeg, png, gif.
Vos données personnelles
(optionnel)
(optionnel)

ELECTRICIENS SANS FRONTIÈRES VOUS DONNE RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 1er OCTOBRE POUR LA 9ème ÉDITION DE LA SEMAINE DE L’ÉNERGIE SOLIDAIRE !

La Semaine de l’énergie solidaire a été créée par l’ONG française Electriciens sans frontières en 2013 pour sensibiliser aux problématiques d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Du samedi 1er au dimanche 9 octobre, l’ONG propose un tour du monde solidaire décarboné et des événements partout en France.

EAU ET ÉNERGIE : DES RESSOURCES VITALES

L’énergie et l’eau sont des clés du développement humain et économique, plus encore en zones rurales isolées. Le rôle d’Electriciens sans frontières est de permettre l’accès à l’électricité et à l’eau aux populations qui y vivent. Comment répondre à ces besoins fondamentaux tout en tenant compte du dérèglement climatique ?

LES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN LIGNE DE MIRE

L’agenda 2030 est un programme universel lancé par l’ONU qui repose sur 17 objectifs pour le développement durable (ODD). Durant la Semaine de l’énergie solidaire, Electriciens sans frontières souhaite faire connaître au plus grand nombre les enjeux et les solutions existantes en matière d’accès à l’eau et à l’électricité.

Durant la Semaine de l’énergie solidaire, Electriciens sans frontières souhaite faire prendre conscience au plus grand nombre à la fois des enjeux et des solutions existantes.

  • 759 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité dans le monde.
  • Nous menons 88 projets de développement dans une trentaine de pays en 2021.

  • 2,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable.
  • 50 % de nos projets permettent l’accès à une eau de qualité et un assainissement adéquat.

  • L’énergie est le principal facteur contribuant au changement climatique.
  • 90 % de nos projets de développement utilisent des énergies renouvelables.

PARCE QUE L’ON PEUT TOUS AGIR ET DONNER DE LA VISIBILITÉ AU MANQUE D’ACCÈS A L’ÉLECTRICITÉ ET A L’EAU

Pour la 9ème année consécutive, Electriciens sans frontières organise la Semaine de l’énergie solidaire. Pendant 9 jours, l’ONG invite tout un chacun à participer à son challenge solidaire et à ses événements en France.

  • RELEVER LE CHALLENGE SOLIDAIRE !

En quoi consiste le challenge ? Chaussez vos baskets les plus confortables et offrez-nous vos kilomètres réalisés pendant votre balade, randonnée, course à pied, sortie vélo, roller, nage, parapente… pour nous aider à faire la lumière sur les enjeux de l’accès à l’électricité et à l’eau à travers un tour du monde solidaire et virtuel de 47 850 km !

Comment ? Rdv ici pour déclarer vos kilomètres sur le compteur du Challenge (vous pouvez utiliser l’application de votre choix pour compter vos kilomètres)

Quand ? Du samedi 1er au dimanche 9 octobre 2022

Qui ? Ce challenge est ouvert à tous ! Plus on est de fous, plus on cumule de kilomètres !

Combien ? 47 850 km en 7 étapes à suivre sur InstagramFacebook  – Twitter – LinkedIn

Où ? Partout en France et dans le monde

Pourquoi ? En 2020, la France enregistrait un taux d’accès à l’électricité de 100 % alors qu’il n’atteignait que 19 % au Burkina Faso. Or sans accès à l’électricité, il est bien difficile d’étudier, de se soigner, d’accéder à une eau de qualité, de créer et développer des activités économiques, de sécuriser les rues…

  • PARTICIPER AUX ÉVÉNEMENTS DE LA SEMAINE DE L’ÉNERGIE SOLIDAIRE EN FRANCE

Nos partenaires et nos 1200 bénévoles proposent un programme d’événements partout en France : Forum des métiers avec Enedis Nord à Albi (81), journée climatique au Lycée Jean Monet à Libourne (33), agora des coopérations et des solidarités internationales à Montpellier…

Le programme complet sera disponible sur notre site internet et mis à jour régulièrement.

  • LIKEZ, PARTAGEZ, COMMENTEZ : SENSIBILISEZ !

Vous participez au challenge, vous prenez part à un événement ? Postez une photo sur les réseaux sociaux en taguant Electriciens sans frontières et avec le #energiesolidaire et invitez votre entourage à participer !

Toute l’actualité de la Semaine de l’énergie solidaire – #energiesolidaire est relayée sur InstagramFacebook  – Twitter – LinkedIn

Comment ça marche ?

• Il existe plusieurs applications (Strava…) pour suivre votre activité sportive, choisissez celle que
vous voulez !
• Choisissez la date de votre challenge entre le samedi 1er octobre et le dimanche 9 octobre 2022
• Au départ : préparer l’application en activant la géolocalisation et c’est parti !
• A l’arrivée : faire une photo de vous et/ou de votre équipe
• Postez une photo de vous/votre équipe sur les réseaux sociaux avec le #EnergieSolidaire et taguer
Electriciens sans frontières : Facebook & LinkedIn @Electriciens sans frontieres, Instagram @esf_fr, Twitter @ESF_ONG
• Déclarez vos KM et faites exploser le compteur !!!

NOS SOUTIENS PÉRENNES

  • NOS PARTENAIRES

Depuis plus de 30 ans et en toute circonstance, Electriciens sans frontières peut toujours compter sur le soutien de ses partenaires. Dans nos projets de développement, d’expertise et d’urgence, leur aide et leur savoir-faire est précieux pour le bon déroulement des projets.

Tout au long de la Semaine de l’énergie solidaire, partenaires et délégations régionales d’Electriciens sans frontières coorganisent des actions pour, à leur tour, faire la lumière sur la nécessité d’accéder à l’électricité et à l’eau dans le monde. Que ce soit auprès de leurs collaborateurs, leurs réseaux ou leurs clients, la Semaine de l’énergie solidaire résonne dans la France entière et au-delà grâce à leur soutien.

  • MARRAINES ET PARRAIN

Des marraines et un parrain conscients de l’importance de l’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde :

Lucile Razet est vice-championne du monde junior du 400 mètres et membre de l’équipe de France handisport. InstagramFacebook

Alexandre et Sonia Poussin sont reporters et écrivains, ils ont marché plus de 25 000 km pendant leur premier trek sur le continent africain (Africatrek), puis leur second à Madagascar (Madatrek) et à travers bien d’autres marches. InstagramFacebook

Tous les trois s’engagent à nos côtés en relevant le challenge de la Semaine de l’énergie solidaire et en sensibilisant leurs communautés en ligne ! #energiesolidaire

Vous êtes intéressé.e pour être parrain ou marraine de la prochaine édition ? Contactez nous

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×