Alors que l’on recense près de 500 000 cas en Afrique, que la pandémie a déjà fait plus de 400 000 morts dans le monde, une aggravation de la propagation constitue un risque majeur dans des pays où les structures de santé sont fragiles.
Pour répondre à cette urgence sanitaire, une première étape consiste en l’opération « 1000 lampes solaires individuelles » déployée en ce moment même, notamment au Togo, Bénin, Niger, Burkina Faso, Mali et à Madagascar.
La pandémie a fait plus de 400 000 morts (état à juin 2020) dans le monde depuis son apparition en décembre 2019, selon un bilan établi par l’agence France-Presse.
Alors que dans les pays développés l’épidémie du Covid-19 affecte durement les populations et met à mal les systèmes de santé, les pays les plus démunis risquent d’être encore plus touchés.
Actuellement, on recense près de 500 000 cas confirmés en Afrique, dont 1045 au Burkina Faso et 8544 au Sénégal (état à juillet 2020), avec une évolution rapide du nombre de cas chaque jour. Une aggravation de la propagation constitue donc un risque majeur dans des pays où les structures de santé sont fragiles.
Le manque d’accès à l’électricité et à l’eau renforce ces fragilités. Confrontées à des coupures de courant pour les structures les mieux loties, et à l’utilisation de bougies ou autres alternatives énergétiques pour les centres les plus précaires, elles doivent aujourd’hui faire face à un afflux de patients d’autant plus important.
Pour améliorer les conditions d’accès aux soins, il existe des solutions respectueuses de l’environnement et faciles à déployer même en l’absence de réseau électrique.
Ces dernières années, nos équipes sont intervenues dans plus de 200 centres de santé. Nos actions ont déjà permis de lutter contre ce virus :
Pour répondre à cette urgence sanitaire, un travail d’identification des besoins des structures locales de santé a d’abord été réalisé par les équipes d’Electriciens sans frontières.
La première étape consiste en l’opération « 1000 lampes solaires individuelles » déployée en ce moment même, notamment au Togo, Bénin, Niger, Burkina Faso, Mali et à Madagascar.
Cette solution a pour objectifs de pallier un éclairage insuffisant au sein de certaines structures de santé, et de permettre aux soignants d’effectuer des déplacements en soirée voire la nuit.
En complément de cette première action déployée en urgence, les équipes d’Electriciens sans frontières préparent leurs interventions de moyen terme pour renforcer ou réhabiliter les équipements électriques des structures de santé. Ces actions ont été intégrées à la réponse coordonnée par Coordination SUD.
Une action auprès des populations réfugiées se prépare également dans le but de limiter la chaîne de transmission communautaire et de renforcer l’autonomie des populations sur place.
Nos premiers soutiens : Neoen, Gimelec, nos donateurs particuliers, la Fondation Schneider Electric et l’entreprise Lagazel.