16 août 2022

36ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’ELECTRICIENS SANS FRONTIÈRES

La 36ème Assemblée Générale d’Electriciens sans frontières s’est tenue le 13 et 14 juin à Lyon.  L’occasion pour notre ONG de réfléchir aux enjeux énergétiques à venir et à la pérennisation de nos actions de développement.

Le bilan de l'année 2021

Pour cet événement annuel, plus de 80 personnes se sont réunies, dont les Secrétariats Régionaux et de nombreux bénévoles de nos 14 Délégations Régionales, ainsi que les membres de notre Conseil d’Administration et des partenaires.

🎥 Découvrez en vidéo les 10 faits marquants de l’année 2021 d’Electriciens sans frontières !

NOS ACTIONS 2021 EN CHIFFRES CLEFS

• 125 projets dans 28 pays
  • 88 projets de développement
  • 90% des projets incluent des énergies renouvelables
  • 1 projet sur 2 inclut un accès à de l’eau de qualité
  • 9 projets d’urgence post-urgence
  • 28 projets d’appui-expertise
  • 1 187 bénévoles
  • 17 missions réalisées
  • Près de 449 000 bénéficiaires pour nos projets en 2021

RETOUR SUR LES DERNIÈRES ACTUALITÉS AU PROGRAMME

Electriciens sans frontières a fait lumière sur différents thèmes lors de cette 36ème Assemblée générale :

• Le Consortium CHANGE

En 2020, avec quelques grands acteurs humanitaires, nous avons pris l’engagement collectif de réduire significativement notre empreinte carbone, avec en perspective une réduction de 50 % de nos émissions de CO2 d’ici à 2030.

Une première étape préalable a d’ores et déjà été engagée : identifier et quantifier l’ensemble de nos émissions, sur la base d’une méthodologie et d’un outil partagés avec un consortium d’ONG volontaires : le Consortium CHANGE. Les résultats de cette évaluation, attendus en 2022, permettront de cibler nos efforts futurs, et de donner corps à un plan d’actions concrètes et engageantes.

• L’expertise Electriciens sans frontières

Electriciens sans frontières mobilise son expertise en matière d’accès à l’électricité au service des projets d’autres acteurs de la solidarité internationale, tels que la Croix-Rouge française, Médecins sans frontières, Solidarité international, et bien d’autres. Nous proposons également notre expertise aux collectivités territoriales et structures institutionnelles.

• Projet Beyrouth

Après l’explosion survenue le 4 août 2020 dans le port de Beyrouth, Electriciens sans frontières s’était mobilisée activement. Deux ans après, nous poursuivons avec le projet Beyrouth.

Le projet Beyrouth a pour objectif l’installation de centrales solaires dans six établissements scolaires impactés par l’explosion avec un dispositif constitué d’une centrale photovoltaïque en toiture  sans batteries.

Cela aura pour fonction de modifier le mix énergétique dans les établissements concernés pour réduire les émissions de CO2 ; alléger la charge financière liée à la facture énergétique qui pèse dans le budget des établissements ; promouvoir les énergies renouvelables et des économies d’énergie auprès du personnel et des étudiants.

• Café Lumière 3 Pays : Madagascar, Togo, Bénin.

Avec un taux d’accès à l’électricité en zone rurale de 18% au Bénin, 7% à Madagascar et 8% au Togo, c’est près de 25 millions de personnes au sein de ces 3 pays, très majoritairement vulnérables, qui ne sont pas connectées au réseau électrique.

En réponse, Café Lumière 3 Pays propose un continuum de solutions aux usagers (services, raccordement de proximité pour les acteurs productifs et les services collectifs) au travers d’une plateforme énergétique solaire multiservices, et renforce les capacités des acteurs locaux publics, privés (entreprises et acteurs productifs), ou d’organisations de la société civile.

A la suite d’un projet pilote à Madagascar et d’une première réplication au Bénin, le programme est déployé dans 22 villages ruraux d’Afrique :

– 12 villages où de nouveaux Café Lumière seront construits (2 au Bénin, 4 à Madagascar et 6 au Togo) ;

– 10 villages où seront déployées des activités d’accompagnement auprès de Café Lumière déjà existants (4 au Bénin, 6 à Madagascar).

• Nos interventions en soutien à l’Ukraine

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, nous avons pu présenter la réalisation, aux côtés du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de notre deuxième mission en Moldavie ainsi que notre démarche engagée depuis plusieurs mois pour intervenir auprès des populations civiles déplacées ukrainiennes dans les pays limitrophes.

Notre Assemblée générale a pu notamment accueillir Alexis Chatelain, bénévole chez Electriciens sans frontières, qui a témoigné de sa mission réalisée en mars 2022 en Moldavie. Elle avait pour objectif la livraison de 17 groupes électrogènes de fortes puissances afin d’anticiper les afflux massifs de populations civiles et de répondre au mieux aux besoins des familles de réfugiés qui nécessiteraient un accès à des soins dans les hôpitaux moldaves.

Une seconde mission en Moldavie s’est achevée début juillet, afin de faire l’état des lieux des 17 générateurs électriques déjà mis en place auprès des hôpitaux lors de la première mission, et évaluer de nouveaux sites pour 13 groupes électrogènes supplémentaires (sollicitation du Ministère de la Santé moldave).

De plus, 18 générateurs électriques et divers matériels électriques à destination des blocs opératoires mobiles et de centres d’accueil ont été envoyés par la route et sont désormais réceptionnés en Ukraine.

L’Assemblée générale a permis de regrouper en un même lieu les différentes forces d’Electriciens sans frontières : les représentants de nos bénévoles, implantés sur tout le territoire français à travers nos 14 délégations régionales, mais aussi les membres de notre conseil d’administration. Notre équipe salariée, qui avait préparé cet événement et appuie nos bénévoles tout au long de l’année, était également présente !

Nous remercions chaleureusement nos partenaires Lagazel et Novéa, qui nous ont honorés de leur présence.