L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire qui nous touche tous.
Electriciens sans frontières a su s’adapter pour continuer d’agir à distance. Au cœur de nos projets de développement ou dans les situations d’urgence, l’accès à l’électricité et l’accès à l’eau répondent à des enjeux communs et s’avèrent indispensables.
Chaque projet que nous menons a vocation à apporter un bénéfice direct aux populations en améliorant les conditions de vie, notamment dans le domaine de la santé.
En 2020, nous avons bâti un plan Covid ambitieux pour venir en aide aux structures de santé avec lesquelles nous avions agi durant ces dernières années. Il a ainsi été possible de diagnostiquer, de dimensionner et de trouver des financements pour sécuriser et renforcer les installations électriques d’une vingtaine de structures de santé au Burkina Faso et au Togo. Notre programme se poursuit en 2021 dans des sites au Bénin, au Sénégal, au Cameroun et à Madagascar.
Plus tard, cette même année, nous avons menés deux missions d’urgence en partenariat avec le ministère chargé des affaires étrangères : l’une au Liban suite aux explosions dans le port de Beyrouth, l’autre en Arménie suite au conflit dans le Haut-Karabakh.
L’année 2020, aussi particulière fût-elle, ne nous a pas fait perdre nos objectifs de vue : Electriciens sans frontières a porté 102 projets dans 25 pays et la quasi-totalité de nos projets de développement utilisaient des énergies renouvelables.
Maintenir une telle activité a été possible grâce à l’implication de nos bénévoles, mais aussi grâce à la participation et à la contribution de nos partenaires associatifs, institutionnels et économiques, en France et dans nos pays d’intervention.
En 2021, alors que nos réalisations se poursuivent à distance, nous capitalisons sur ces nouvelles façons d’agir. Le transfert de compétences reste ainsi au cœur de notre action et vise un objectif : faire plus et mieux.