19 août 2022

Rapport annuel 2021

C’est avec plaisir que nous vous transmettons notre rapport d’activité 2021, une année marquée par de belles réussites pour notre ONG : arrivée du Vendée Globe, évaluations externes positives de nos projets, participation à la COP26, lancement du consortium Change sur la question du dérèglement climatique, élection au conseil d’administration de Coordination Sud, confiance réitérée de l’AFD envers notre concept Café Lumière…

2021 a également été l’année des 35 ans d’Electriciens sans frontières. 35 ans de compétences métiers au service de la solidarité internationale, entourés de plus d’un millier de bénévoles et d’une centaine de partenaires pour lutter tous ensemble contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde.

Cette année 2022 restera tristement marquée par la guerre en Ukraine.

Selon l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, 5,6 millions de civils ont quitté l’Ukraine depuis le début du conflit. Face à l’ampleur des dégâts humains et l’enjeu vital de l’accès à l’électricité, depuis le 24 février 2022, Electriciens sans frontières se mobilise aux côtés du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et de nombreux partenaires, afin d’apporter son soutien aux millions de déplacés à l’intérieur du pays, aux réfugiés ukrainiens présents dans les pays limitrophes mais aussi aux structures de soins en Ukraine.

Tout en poursuivant activement nos actions dans les autres régions du monde toujours sans électricité, nous intervenons ainsi en Slovaquie, Moldavie et Ukraine,  en lien avec le MEAE, les autorités locales et les ONG partenaires :

• Slovaquie : Envoi d’équipements électriques à destination des organisations en charge de l’accueil de personnes réfugiées aux frontières ;
  • Moldavie : Mise en place des groupes électrogènes de fortes puissances pour sécuriser l’alimentation électrique d’hôpitaux ;
  • Ukraine : Préparation et envoi de groupes électrogènes pré-câblés pour alimenter des blocs opératoires mobiles dans la région de Kiev. Préparation d’un soutien en moyens de chauffage en prévision du prochain hiver.

"

Cette mobilisation, effective grâce aux nombreux bénévoles volontaires mais aussi au soutien de nombreux partenaires, va devoir s’inscrire dans la durée. […] Mais nous ne devons pas oublier toutes situations dramatiques liées à des catastrophes naturelles ou conflits en tout genre en Syrie, Éthiopie, au Burkina Faso, au Niger… Notre mission est de soutenir les populations, où qu’elles soient, quels que soient les dirigeants et leurs pratiques."
Hervé Gouyet, Président d'Electriciens sans frontières

Votre soutien nous est précieux et nous vous en remercions chaleureusement. Ce rapport annuel vous permettra de découvrir plus en détail nos activités et l’importance de votre soutien pour leur réalisation.

Télécharger le rapport annuel 2021

Télécharger l’essentiel 2021