L’accès à l’eau actuellement assuré par une pompe alimentée d’un moteur thermique s’avère inadapté. En effet, la surpuissance du moteur accélère l’usure de la pompe. Electriciens sans frontières a donc souhaité réhabiliter cette pompe en expérimentant le moteur solaire de la start up SAUREA.
Innovant, autonome et durable ce moteur sera testé en condition sur ce projet pilote. Dans le cadre de cette réhabilitation, un jardin maraîcher sera créé à des fins d’autosuffisance alimentaire du lycée et également éducatives avec une intégration des pratiques du maraîchage au programme scolaire.
L’éducation est un levier indispensable pour lutter contre les inégalités de genre, le développement économique ou encore pour l’amélioration des conditions de santé des populations. L’éducation est l’un des principes d’action d’Electriciens sans frontières depuis sa création. L’électrification d’établissements scolaires contribuent à l’amélioration des conditions d’éducation et à sortir de la pauvreté.
L’électrification de l’établissement contribue directement à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des conditions d’éducation des élèves et du corps enseignant.
De plus, en travaillant en étroite collaboration avec l’entreprise SAUREA et les acteurs locaux, Electriciens sans frontières contribue à l’expansion de solutions durables et raisonnées.