Burkina Faso : permettre l’autosuffisance du Lycée Saint Robert Bellarmin

Nature de l'action

Délégation régionale

Le contexte

Le Lycée Saint Robert Bellarmin situé à Sapaga au Burkina Faso ne dispose d’aucun accès à l’électricité. Cette structure composée de 3 bâtiments accueille plus de 350 élèves et est sous la responsabilité des Sœurs de l’Immaculée Conception. Sans électricité les conditions d’accueil restent précaires, les plages horaires effectives limitées car dépendantes des conditions climatiques et de la luminosité. De plus, cela n’encourage pas à la sédentarisation des professeurs. Pour l’accès à l’eau, le lycée est équipé d’un château d’eau alimenté par une pompe thermique énergivore, couteuse et polluante.

notre approche

En électrifiant les 3 bâtiments du lycée à l’énergie solaire, Electriciens sans frontières permet à la structure de s’équiper en réfrigérateurs, imprimantes et ordinateurs. De plus, l’éclairage permet de ne plus dépendre des conditions climatiques : tempête de sable, manque de lumière ou tombée de la nuit et ainsi de réaliser les cours et leurs préparations.

"

Le programme s’est construit petit à petit en concertation avec notre partenaire des Sœurs de l’Immaculée Conception. Répondre aux besoins en électricité a constitué une première phase dans le projet. Puis l’alimentation en eau est venue après."
Guy, bénévole responsable du projet

L’accès à l’eau actuellement assuré par une pompe alimentée d’un moteur thermique s’avère inadapté. En effet, la surpuissance du moteur accélère l’usure de la pompe. Electriciens sans frontières a donc souhaité réhabiliter cette pompe en expérimentant le moteur solaire de la start up SAUREA.

Innovant, autonome et durable ce moteur sera testé en condition sur ce projet pilote. Dans le cadre de cette réhabilitation, un jardin maraîcher sera créé à des fins d’autosuffisance alimentaire du lycée et également éducatives avec une intégration des pratiques du maraîchage au programme scolaire.

notre impact

L’éducation est un levier indispensable pour lutter contre les inégalités de genre, le développement économique ou encore pour l’amélioration des conditions de santé des populations. L’éducation est l’un des principes d’action d’Electriciens sans frontières depuis sa création. L’électrification d’établissements scolaires contribuent à l’amélioration des conditions d’éducation et à sortir de la pauvreté.
L’électrification de l’établissement contribue directement à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des conditions d’éducation des élèves et du corps enseignant.
De plus, en travaillant en étroite collaboration avec l’entreprise SAUREA et les acteurs locaux, Electriciens sans frontières contribue à l’expansion de solutions durables et raisonnées.

nos soutiens

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×