Liban : au-delà de l’urgence

Le contexte

Suite à la double explosion dévastatrice survenue le 4 août 2020 dans la zone portuaire de Beyrouth au Liban, Electriciens sans frontières s’est mobilisé dans un premier temps pour répondre aux besoins urgents en électricité (éclairage, communication…). Pour aller plus loin et apporter des solutions électriques propres et durables, nous travaillons désormais à la mise en place d’installations solaires au sein d’écoles et de centres de formation.

notre approche

Habitations soufflées, hôpitaux dévastés, système de santé fragilisé… On compte des centaines de victimes, des milliers de blessés et plus de 300 000 déplacés.

Face à cela, un fret maritime CMA-CGM a permis l’envoi de près de 5 tonnes de matériels électriques. Une équipe de 5 bénévoles d’Electriciens sans frontières a été envoyée sur place dans des conditions exceptionnelles dues à la crise sanitaire de Covid-19. Ainsi, des familles sinistrées par l’explosion ont pu recevoir une lampe solaire leur permettant de s’éclairer la nuit et de recharger leur téléphone, et des ONG ont pu bénéficier d’une électricité fiable, leur permettant ainsi d’intervenir auprès des populations touchées.

De plus, lors de cette mission, une dizaine d’établissements scolaires ont été diagnostiqués pour la mise en œuvre ultérieure d’un programme de renforcement de leur résilience énergétique.

Au-delà de l’urgence : nous avons un engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique via la mise en place d’installations solaires autonomes, propres et durables pour des écoles et centres de formation.

notre impact

LES CHIFFRES CLÉS

La mission de post-urgence :

  • 56 Emergency Medical Services de la Croix Rouge libanaise et 5 centres du Secours Populaire libanais ont été dotés de groupes électrogènes pour leurs missions de secours aux populations
  • 500 lampes solaires ont été distribuées aux personnes les plus vulnérables
  • 15 logements ont été équipés de solutions électriques d’urgence

Cette intervention a été menée avec l’étroite collaboration de la Croix Rouge libanaise, du Secours Populaire libanais, et de Beit el Baraka.

Le programme de renforcement de la résilience au sein d’établissements scolaires :

La mise en place d’installations photovoltaïques permet de répondre à différents enjeux :

  • Économiques : en misant sur le solaire, nous permettons de réduire considérablement les coûts liés aux besoins en électricité
  • Environnementaux : grâce au recours aux énergies renouvelables nous permettons de limiter l’impact négatif sur l’environnement et le dérèglement climatique
  • De résilience : la fourniture énergétique est erratique et les établissements ont besoin d’un accès fiable à l’électricité

nos soutiens

Nos partenaires opérationnels :

  • La Croix rouge libanaise,
  • le Secours Populaire libanais,
  • Beit-el-Baraka,
  • et avec le soutien logistique de la Croix Rouge Insertion.
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×