Electriciens sans frontières était invité à l’Atelier International du réseau Francophone des Régulateurs de l’Énergie à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, en tant qu’acteur de l’électrification rurale hors réseau.
Alexandre Anjuere, Délégué Général d’Electriciens sans frontières, était présent à l’atelier de travail conjoint de RegulaE.Fr et de la Commission européenne (TAF) qui s’est tenu à Kinshasa du 11 au 14 juillet 2023.
Nous sommes ravis d’avoir été invités à participer à cet événement d’envergure où nous avons pu partager notre expertise et notre engagement en faveur de l’accès à l’électricité dans les communautés rurales isolées. Notre projet phare, “Café Lumière“, a été mis en lumière lors de cet atelier dédié à l’électrification hors réseau.
Cette rencontre a rassemblé plus de 20 régulateurs de marchés de l’énergie, qui ont eu l’opportunité d’échanger sur leurs expériences et de rencontrer des acteurs privés, publics et associatifs comme Electriciens sans frontières.
➡️ Pour en savoir plus sur notre solution Café Lumière, un article est disponible sur notre site internet.
➡️ Visionnez les interventions de notre Délégué Général Alexandre Anjuere.
Les points clefs de notre intervention :
LAISSER DES POCHES D’INNOVATION HYBRIDES ET INCLASSABLES POUR LES PLUS DÉMUNIS
- La présence d’acteur de la société civile au sein de ce colloque démontre que nous n’oublions pas les plus démunis, et qu’il existe un espace pour échanger et trouver des solutions pérennes.
« 80% de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité aujourd’hui vivent en milieu rural. Le défi est ici : nous savons que les plus pauvres ne seront pas solvables dans cinq voire dix ans, c’est pourquoi il est nécessaire de pouvoir traiter ces personnes en dehors du système libéralisé. Le travail d’une ONG prend tout son intérêt ici. La régulation est figée et ferme, mais elle doit pouvoir in fine être évolutive pour ne pas brider l’innovation pour des petites solutions hybrides (comme notre solution Café Lumière) qui allient réseaux, solutions individuelles et collectives, avec de la vente de services et de kilowattheure. »
Les états et les entreprises doivent agir sur la régulation de l’électricité, néanmoins, il est certain qu’ils n’arriveront pas à toucher tout le monde. L’innovation nécessite de la liberté : si la quasi-totalité du marché doit être régulé, il ne faut pas oublier de laisser des poches d’innovation hybrides et inclassables pour les plus pauvres. Nous savons aujourd’hui qu’ils n’auront pas accès à l’électricité d’ici de nombreuses années.
CONTINUER A TRAVAILLER ENSEMBLE POUR ADAPTER NOS SOLUTIONS AUX PAYS ET AUX POPULATIONS
- Le savoir riche acquis à la suite de cet atelier nous permet d’adapter nos réponses au contexte, et d’avoir une connaissance plus précise des régulations pour continuer à travailler ensemble.
- Nous souhaitons saluer l’appui que nous avons de toutes les autorités dans nos projets Electriciens sans frontières. Nous continuons à travailler avec les régulateurs, les États et les entreprises pour trouver des solutions pérennes et inclusives.
Tous nos remerciements reviennent aux organisateurs de l’atelier, à la CRE, et tous nos partenaires pour leur soutien et leur engagement dans nos projets. Grâce à cette collaboration, nous sommes en mesure d’adapter nos réponses aux contextes locaux et d’avoir un impact positif dans les communautés que nous soutenons.
Autres exemples de projets Electriciens sans frontières :
– La Dominique : équiper les services essentiels d’installations photovoltaïques démontables en cas d’ouragan.
– Le Liban : réduire la facture énergétique, le recours aux énergies fossiles et décarboner pour assurer la résilience.
Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE) en République Démocratique du Congo
DG INTPA (Commission Européenne)