20 février 2025

Mayotte : nos actions après le passage du cyclone Chido

À la suite du passage du cyclone Chido en décembre 2024, Mayotte fait face à des dégâts importants. La reconstruction sera progressive et longue. C’est pourquoi nos équipes sont mobilisées pour répondre aux besoins urgents sur place.

Des actions concrètes pour soutenir les populations sur place

➡️ Interventions en appui d’associations partenaires locales notamment pour apporter des solutions solaires individuelles aux personnels urgentistes et aux sinistrés et mettre en place des alimentations électriques de secours dans leurs locaux.
➡️ Auditer et sécuriser des installations électriques intérieures de structures médico-sociale.
➡️ Travailler en appui à l’électrification d’hébergements d’urgence.
➡️ Sensibiliser à la sécurité électrique les populations ciblées par les actions d’Electriciens sans frontières.
➡️ Distribution de lampes solaires aux familles prioritairement identifiées en coordination avec nos partenaires associatifs Solidarités International et Mlézi Maore.

Bidonvilles : la double peine

Les bidonvilles déjà confrontés à des conditions de vie précaires, ont vécu une double peine avec le passage du cyclone Chido. Avant même la catastrophe, les habitants luttaient contre la vulnérabilité de leurs habitats fragiles, souvent construits avec des matériaux de fortune. Le cyclone a amplifié cette fragilité, détruisant une grande partie de ces habitations déjà instables.

C’est pourquoi nos équipes assurent un soutien supplémentaire dans ces zones.

Un des volets essentiels de notre intervention est la distribution de lampes solaires. En coordination avec nos partenaires Solidarité Internationale et Mlézi Mahores, nous avons distribué des lampes solaires aux familles identifiées comme prioritaires.

Ce n’est qu’un début : au total 2000 lampes solaires seront distribuées dans les semaines à venir pour améliorer les conditions de vie des familles.

La mobilisation de nos partenaires, un levier stratégique pour intervenir en urgence

La force de notre action réside dans la mobilisation de nos partenaires qui nous permettent de mettre en place des solutions adaptées aux besoins. Grâce à leur soutien, nous pouvons organiser et adapter les actions rapidement et efficacement.

Cette solidarité nous permet d’assurer la continuité de nos actions en participant activement aux réunions de concertation et aux synergies avec les autres secteurs impliqués dans la réponse au cyclone.

Les actions menées à Mayotte par Electriciens sans frontières illustrent l’importance de la coopération et de la solidarité dans les situations de crise. Grâce à nos partenaires, à la mobilisation des bénévoles experts et aux contributions de généreux donateurs, nous continuons à apporter une réponse rapide et efficace aux besoins énergétiques des populations sinistrées.

Nos partenaires sur le projet :

Consuel, Syndicat départemental des energies de Seine et Marne (SDESM – 77), Qualifelec, Syndicat d’energie des hautes pyrénées (SDE 65), SICAE DE L’OISE, UEM (EFLUID), SPIE Opérations, VIALIS, FNCCR, le SYADEN (Syndicat Audois d’énergie & du numérique), Le SMEG (Syndicat Mixte d’electricité du gard), EDP Renewables France, H2air, Territoire d’Energie Somme, SIPPEREC, COMPAGNIE NATIONALE DU RHÔNE (CNR), Territoire d’Energie Tarn (SDET 81), SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ÉNERGIES DU DÉPARTEMENT DE L’AVEYRON (SIEDA – 12), SDEE de la Lozère, SDEHG – Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne, Koésio, Syndicat du Gers (SDEG 32), TE47.

Nous remercions également nos partenaires historiques Legrand France ainsi que Rehlko pour leur soutien sur nos multiples actions.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×