10 novembre 2021

Un collectif d’acteurs de la filière “électricité” mobilisé en cas de crise humanitaire

Mercredi 3 novembre 2021, Stéphane Romatet directeur du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et Hervé Gouyet président d’Electriciens sans frontières, ont signé le renouvellement de la convention de partenariat à laquelle sont associés de nombreux acteurs de la filière électrique française.

Une première convention avait été signée en 2017. Depuis, elle a été activée plusieurs fois pour faire face aux crises survenues en Indonésie, au Mozambique, au Liban et en Arménie. Ainsi, grâce à ce renouvellement stratégique, notre ONG peut continuer à faire appel aux 13 fondations et entreprises associées à la convention pour mobiliser ressources matérielles, financières, logistiques et humaines en cas de nouvelle crise humanitaire.

Nous remercions nos partenaires engagés dans cette démarche pour leur confiance :

Enedis, RTE Réseau de Transport d’Electricité, Legrand France, Fondation Schneider Electric, Fondation Rexel, Sonepar France, Prysmian Group, ECOSUN Innovations, LAGAZEL, Fondation NEXANS, Novéa Energies, KOHLER-SDMO, Fondation groupe EDF.

Un engagement fort pour optimiser nos interventions en urgence

"

Cette convention de partenariat est une garantie supplémentaire à nos interventions d’urgence."
Hervé Gouyet, président d'Electriciens sans frontières

En effet, en cas de catastrophe liée au dérèglement climatique, à un conflit ou à une crise, l’intervention d’Electriciens sans frontières peut s’avérer nécessaire et indispensable pour les populations impactées. Notre capacité d’intervention dépend de plusieurs paramètres dont notamment :

  • La disponibilité de bénévoles ;
  • Les ressources financières à disposition ;
  • Les besoins en matériels ;
  • La logistique.

La convention établie avec le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères depuis 2017 permet de couvrir une grande partie des besoins en cas d’urgence et lever bon nombre de contraintes.

La collaboration et la réactivité des signataires sont une aide capitale pour renforcer les capacités d’intervention d’Electriciens sans frontières dans les situations d’urgence.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×