Une étude scientifique indépendante, menée par la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI), évalue les impacts du projet Café Lumière d’Electriciens sans frontières à Madagascar. Grâce au continuum de solutions que propose Café Lumière via des plateformes solaires multi-services, ce projet améliore l’accès à l’électricité pour les ménages, les entrepreneurs et les services publics en zone rurale. Une avancée mesurée et reconnue.
Quand la recherche mesure les effets concrets de l’accès à l’électricité en milieu rural
L’article scientifique de la FERDI sur l’évaluation du projet Café Lumière, porté par Electriciens sans frontières, est désormais en ligne.
Lire l’étude complète (en anglais) : FERDI – Café Lumière Project
Un projet pilote qui propose une solution solaire innovante, durable et pérenne pour l’électrification rurale
L’étude, publiée par la FERDI, s’est intéressée au projet Café Lumière, mis en œuvre par Electriciens sans frontières à Madagascar.
« Cet article évalue l’impact du projet Café Lumière lancé par l’ONG Electriciens sans frontières pour remédier au manque d’accès à une alimentation électrique fiable dans les zones rurales de Madagascar. »
Porté par une volonté d’agir pour le développement humain et économique des territoires isolés, Café Lumière repose sur la mise en place de micro-réseaux solaires et de plateformes énergétiques.
Son objectif : fournir une électricité abordable et des services électriques de base aux ménages, aux entreprises et aux services publics.
Une méthodologie rigoureuse pour mesurer l’impact du projet
Les auteurs, J.-C. Berthélemy, V. Nossek et V. Béguerie, ont conduit un dispositif expérimental en s’appuyant sur des données recueillies lors de deux campagnes d’enquêtes en 2017-2018 puis en 2023, dans les villages bénéficiaires et non bénéficiaires.
« Cet article contribue à la littérature existante en fournissant des preuves rigoureuses, basées sur des essais contrôlés randomisés, de l’efficacité des solutions de micro-réseaux intégrés en Afrique rurale, comblant ainsi une lacune importante en examinant les impacts socio-économiques dans le contexte mal étudié de Madagascar. »
Des résultats concrets pour les populations locales
Les conclusions de l’étude confirment des effets positifs dans plusieurs domaines clés :
« Le projet Café Lumière a démontré des améliorations notables […] avec des conséquences économiques et sociales positives. »
- Un meilleur accès à des services électriques de base pour les ménages.
- L’amélioration de la fiabilité et disponibilité de l’électricité, profitant notamment aux artisans et petites entreprises locales.
- La hausse des accouchements réalisés avec électricité dans les centres de santé électrifiés, un facteur déterminant pour la santé maternelle et infantile.
Vers une transformation durable, à poursuivre
Si les premiers résultats sont très encourageants, les auteurs soulignent également l’importance de poursuivre notre démarche pour atteindre les ambitions du projet :
« Des initiatives complémentaires plus ambitieuses, prévues dans la théorie du changement du projet mais pas encore pleinement mises en œuvre, pourraient être nécessaires pour parvenir à la transformation économique et sociale plus large initialement prévue. »
Une observation dans la durée permettra de mesurer pleinement l’impact du projet, au fur et à mesure que les communautés s’approprient la solution Café Lumière.
Nous restons pleinement engagés aux côtés des acteurs locaux pour renforcer ces dynamiques positives et faire de l’accès à une énergie durable un véritable levier de transformation sociale.