Le 4 août dernier, les habitants de Beyrouth ont fait face à une explosion dévastatrice. Ce désastre a frappé le Liban alors que le pays subissait déjà une crise économique, avec un réseau électrique instable et un système de santé surchargé à cause de la pandémie. Le système électrique du pays se retrouve aujourd’hui d’autant plus fragilisé. Face à cela, Electriciens sans frontières se mobilise.
A ce jour, on compte près de deux cents victimes, des milliers de blessés et plus de 300 000 déplacés.
Ces personnes ont vu leur logement fortement endommagé voire détruit par l’explosion et se retrouvent sans fenêtre, sans toit, déplacées de force. Ce désastre a frappé le Liban alors que le pays subissait déjà une crise économique, avec un réseau électrique instable et un système de santé surchargé à cause de la pandémie.
Le système électrique du pays se retrouve aujourd’hui d’autant plus fragilisé. Outre les coupures de courant régulières, les zones ravagées par l’explosion ne sont plus alimentées, les installations électriques intérieures rendues dangereuses.
Face à cela, Electriciens sans frontières se mobilise pour déployer compétences et moyens.
- 500 lampes solaires expédiées dans l’urgence vont être distribuées pour permettre aux familles déplacées de disposer d’un éclairage autonome.
- D’ici peu, 4 tonnes de matériels électriques seront acheminées afin d’aider à sécuriser les installations électriques des habitations en cours de réhabilitation.
- Nous travaillons également à l’alimentation photovoltaïque d’une dizaine d’établissements scolaires et de formation mais nos capacités d’agir dépendent encore de nos moyens financiers.
Votre soutien est notre capacité d’agir.
Cette action de post-urgence est déployée en partenariat avec le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la fondation CMA-CGM, Prysmian, la fondation Nexans, Legrand, la fondation Schneider Electric, Kohler-SDMO, UFE, Gimelec, Enedis et nos donateurs particuliers.
En étroite collaboration avec les associations : Croix rouge française et libanaise, Secours populaire libanais et Beit el Baraka et avec le soutien logistique de Croix Rouge Insertion.