Café Lumière est une solution solaire innovante, durable et pérenne, spécialement conçue pour l’électrification des zones rurales isolées, en réponse aux besoins des services collectifs, productifs et individuels.
Principes fondamentaux d'un Café Lumière
Les principes fondamentaux de la solution Café Lumière sont les suivants :
1. Garantir l’accès à un service électrique essentiel et pérenne à tous les membres d’une communauté rurale, quel que soit leur statut, leur fonction ou leur rôle dans la communauté, et en tenant compte de leurs moyens financiers (par exemple en proposant des lampes solaires ou des systèmes solaires domestiques à certains)
2. Améliorer la qualité des services collectifs (en particulier ceux dédiés à la santé et à l’éducation) en leur assurant durablement un accès minimal à l’électricité, financé par une contribution sur les ventes d’électricité et de services payés par les ménages et les entreprises
3. Contribuer au développement des activités productives privées (transformation agroalimentaire, artisanat, production de froid, pompage d’eau, etc.), en procurant un accès durable à l’électricité à coût abordable et en renforçant les capacités des acteurs (technique, amélioration ou accès à de nouvelles compétences, organisation et gestion du travail, des ressources, les calculs économiques élémentaires, accès au marché/clientèle, etc.)
4. Contribuer à instituer un cadre politique et réglementaire permettant aux acteurs locaux d’être en capacité de gérer et d’entretenir de manière pérenne les installations et le service Café Lumière.
La solution Café Lumière vise d’une part à proposer un continuum de solutions aux usagers (services, raccordement de proximité pour les acteurs productifs et les services collectifs) et d’autre part à renforcer les capacités des acteurs locaux, qu’il s’agisse de services publics, d’opérateurs privés (entreprises délégataires et acteurs productifs), ou d’organisations de la société civile.
Qu'est-ce qu'un Café Lumière ?
Le Café Lumière est une solution d’électrification off-grid pour les zones rurales isolées.
Concrètement, un Café Lumière prend la forme d’une mini-centrale photovoltaïque qui transforme l’énergie solaire en énergie électrique. Un local technique accueille les équipements de régulation, le convertisseur et les batteries de stockage. Un groupe électrogène de secours et d’appoint complète l’équipement, afin d’assurer une continuité des services.
Un bâtiment « Café Lumière » propose des services électriques mis à disposition de la population : recharges de lampes et de téléphone, multiservices, réfrigération et conservation, etc.
Un mini-réseau fournit l’électricité à un ensemble de bâtiments et assure l’éclairage public.
Cet ensemble de bâtiments, desservis par le mini-réseau, regroupe notamment les bâtiments de services collectifs (centre de santé, écoles, mairie, etc.), des activités génératrices de revenus (ateliers de décorticage de riz, des activités artisanales, etc.), des habitations des ménages qui ont souhaité être raccordés au mini-réseau.
Placée sous la responsabilité des autorités locales, l’installation Café Lumière est gérée par un délégataire qui en assure l’équilibre financier et ainsi la pérennité.
Pour quels impacts ?
L’ambition de ce modèle est de contribuer à l’extension de l’accès à l’énergie durable des populations isolées et favoriser le développement du tissu économique local et des services collectifs.
L'origine de la solution
“Dans son histoire, Electriciens sans frontières s’est consacrée en priorité aux services essentiels : accès à l’eau et à l’électricité des écoles et centres de santé en zones rurales isolées.
Le concept Café Lumière a marqué une rupture. Il a pris forme en 2013, à Madagascar, où quelques projets constituaient les prémices d’une réponse à cette question : pourquoi ne pas couvrir, dans une même approche, l’ensemble des besoins d’un village en électricité ? Pourquoi ne pas associer services collectifs, activités économiques et besoins domestiques ? Café Lumière était né.
Au regard des projets de mini réseaux portés par la plupart des opérateurs privés ou institutionnels, Café Lumière marque aussi une rupture : un éventail de services accessibles à tous, des solutions techniques et des modalités commerciales permettant à des entrepreneurs de se développer grâce à l’électricité, et une contribution partagée pour alimenter écoles, centres de santé et éclairage public.
Aujourd’hui réalités, les Cafés Lumière portent ainsi cette double ambition : créer les conditions d’un développement économique durable, en apportant à des populations démunies une amélioration de leurs conditions de vie à travers l’accès à des services énergétiques modernes, et à un cout abordable. Pour ne pas laisser les plus pauvres sur le bord du chemin.”
Jean-Pierre Cerdan, Secrétaire Général d’Electriciens sans frontières
Le programme Café Lumière
Dates de réalisation : 2022 – 2025
Avec un taux d’accès à l’électricité en zone rurale de 18% au Bénin, 11% à Madagascar et 25% au Togo, c’est près de 25 millions de personnes au sein de ces 3 pays, très majoritairement vulnérables, qui ne sont pas connectées au réseau électrique.
Le « programme Café Lumière » vise la création et l’autonomisation de filières locales d’accès à l’énergie hors-réseau, au travers d’une électrification rurale propre, innovante, autonome, durable et à moindre coût.
Il comprend un renforcement des capacités des acteurs locaux et la construction de « Café Lumière » dans 22 villages ruraux au Bénin, à Madagascar et au Togo :
– 6 villages à Madagascar bénéficient déjà de la solution Café Lumière (projet pilote) et quatre sont en cours de déploiement dans 4 villages au Bénin.
– 12 nouveaux villages : 2 au Bénin, 4 à Madagascar et 6 au Togo, seront concernés par la mise en place de nouveaux Cafés Lumière dans le cadre du programme
Le Café Lumière contribue au développement économique et social, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales.
Le programme bénéficie du soutien majeur de l’Agence Française de Développement (AFD) via le dispositif I-OSC du soutien aux ONGs.
Objectifs
L’objectif du programme Café Lumière est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales isolées durablement du réseau électrique au Bénin, à Madagascar et au Togo grâce à un accès pérenne aux services électriques modernes, permis par une énergie renouvelable, et plus spécifiquement :
– Accompagner la structuration de filières locales en capacité de déployer de manière autonome la solution Café Lumière constituées des acteurs publics, d’acteurs privés et de la société civile.
– Fournir à 22 villages ruraux l’accès à des services énergétiques modernes, efficaces, propres et durables, permettant la création et l’essor d’activités économiques viables et l’amélioration des conditions de vie des populations grâce à la fourniture de services domestiques et à l’électrification des services collectifs
De nombreux partenaires et bailleurs accompagnent la solution Café Lumière depuis ses premiers pas : partenaires locaux, acteurs publics et privés, bailleurs français et internationaux, etc.
Partenaires et acteurs
Sonagnon est une association villageoise de développement créée au Bénin en 1998, ayant pour objet l’amélioration des conditions de vie et de travail de la population lacustre dans la commune de So-Ava, au travers du développement d’activités économiques et de l’accompagnement des acteurs pour l’accès au microcrédit.
Entreprises, Territoires et Développement (ETD) est une ONG togolaise créée en 2003. Elle définit et met en œuvre des programmes de développement qui contribuent à la création équitable de richesse entre les acteurs dans les secteurs de l’agriculture, de la gouvernance locale, de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement.
Soa Afafy Hampahomby ny ho Avy (SAHA) est une Organisation malgache Non Gouvernementale d’intérêt public à but non lucratif fondée en avril 2011 qui œuvre à la structuration d’une société bien gouvernée, économiquement développée, plus juste et équitable.
ALAFIA est une ONG togolaise, dirigée et administrée exclusivement par des femmes, créée en 1997, qui vise la promotion et l’épanouissement de la femme.
Haingo Randrianarivony, ancienne directrice Générale de l’ONG à Madagascar, est une consultante internationale spécialiste de l’évaluation, de la capitalisation, des études d’impact, et études sectorielle/chaines de valeur sur l’entrepreneuriat, la gestion et l’accès aux ressources naturelles, la formation professionnelle et la société civile.
La Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI), reconnue d’utilité publique, a été créée en 2003. Elle vise à favoriser la compréhension du développement économique international et des facteurs qui l’influencent au travers d’un laboratoire effectuant des travaux de recherche.
Songhaï est une ONG béninoise fondée en 1985 qui contribue au développement au travers de la création des villes rurales vertes (aménagement socioéconomique viable) avec la pratique d’une agriculture intégrée permise par le renforcement de capacités des acteurs.
Le CIDR-Pamiga est une ONG française de solidarité internationale née de la fusion en 2019 entre le CIDR (créé en 1961) et Pamiga (créée en 2005), spécialisée dans la microfinance.
ANKA Madagascar est une société malgache spécialisée dans le développement et la fourniture de solutions solaires pour les communautés rurales et isolées, les particuliers et les industriels.
ARESS est une entreprise basée au Bénin qui développe, depuis 2012, des solutions certifiées pour les usages résidentiel et professionnel aussi bien en zone urbaine que rurale.
ISMAST Energy est une entreprise qui offre des solutions énergétiques adaptées à tous les besoins, ainsi que toutes activités susceptibles de les promouvoir.
Les Agences d’Électrification Rurale (l’ABERME au Bénin, l’ADER à Madagascar et l’AT2ER au Togo) ont une place centrale dans la mise en œuvre et la pérennité du programme. En effet, elles appuient l’ancrage du programme dans la réglementation et le plan d’électrification rurale hors réseau, le choix des villages et donnent leur accord concernant les délégataires retenus.
Partenaires financiers
Autres entreprises partenaires des Cafés Lumière : Kinect Energy, IEEE, Prysmian Group, Signify, Monabee, Sicame