Le programme Solution d’Irrigation Solaire Améliorée (SISAM) a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire en milieu rural en favorisant le déploiement de solutions d’irrigation durables et accessibles pour les petites exploitations maraîchères (<1 ha).
Principes fondamentaux de la solution SISAM
Afin de libérer les maraîchers et maraîchères à faibles revenus de la dépendance à la pluviométrie, Electriciens sans frontières a conçu et éprouvé la solution d’irrigation solaire améliorée SISAM :
1. Une technologie optimisée :
• une pompe solaire adaptées à la source d’eau et aux petites surfaces irriguées pour garantir 15 m³ d’eau par jour ensoleillé.
• un tuyau et un pommeau d’arrosage pour transporter l’eau jusqu’au pied des plantes de manière ciblée pendant les heures de soleil.
• deux bassins de stockage à faible coût et utilisant des ressources locales, pour puiser l’eau à l’aide de seaux ou d’arrosoirs à tous les horaires.
2. Une solution accessible financièrement aux petits maraichers : une solution de location-vente portée par des entreprises locales sur 3 ans avec une part subventionnée à hauteur de 60%, pour un coût de revient au maraicher de 250000 F CFA (environ 380 €).
3. Un système de maintenance et dépannage sur 4 ans : grâce à la présence locale des entreprises prestataires, une réponses rapide est garantie aux maraichers en cas de pannes et mal fonctionnement.
4. Un volet de formations ciblées pour renforcer les maraichers : un parcours de formation adapté à la réalité locale pour accompagner les maraichers sur des thématiques spécifiques en complément de la solution technique (accès au marché, réduction du gaspillage d’eau, compostage, rédaction d’un compte d’exploitation, etc.).
La solution SISAM en quelques mots
La solution SISAM permet l’achat d’un système d’irrigation solaire par le biais d’un programme de location-vente sur trois ans. La solution vise à rendre accessible le pompage solaire aux maraichers cultivant des petites surfaces en subventionnant une partie du coût de la pompe à l’achat et en encourageant un acteur privé à s’engager à assurer un service après vente pendant 4 ans. L’entreprise fournit les équipements (une pompe solaire, un tuyau et un pommeau d’arrosage, 2 bassins de stockage de l’eau) et le service d’installation. Elle collecte les paiements restants du maraîcher sous forme de loyers trimestriels ou semestriels jusqu’à l’acquisition de la pompe.
Pour quels impacts ?
L’ambition de ce modèle est de contribuer à accroître la productivité et les revenus des maraichers vulnérables et d’améliorer la pénibilité de leur travail (impact sur la santé en réduisant notamment les douleurs de dos liées au puisage).
L'origine de la solution
Essentielle dans la satisfaction des besoins alimentaires et pour l’emploi, l’agriculture en Afrique de l’Ouest est souvent caractérisée par une très faible productivité et une dépendance importante à l’irrigation pluviale. Or le changement climatique rend la pluviométrie de plus en plus aléatoire. Cette situation affecte particulièrement l’activité maraichère et notamment les petits maraichers qui n’ont pas les moyens de s’équiper en solutions d’irrigation moderne. Ils et elles sont contraints de puiser l’eau manuellement, limitant leur productivité et occasionnant une pénibilité du travail importante (mal de dos, etc). Il est estimé que « sans investissement substantiel dans le domaine de l’irrigation, la part de la population en risque de famine en Afrique pourrait augmenter de 5% d’ici à 2030 et 12% d’ici à 2050 en raison du changement climatique.
Afin de répondre à ces défis, Electriciens sans frontières a conçu en 2016 un premier concept pilote, issu du retour d’expérience de plus de 15 ans de déploiement de petites pompes solaires pour faciliter l’irrigation dans la sous-région : la Solution d’irrigation solaire améliorée « SISAM ».
Ce pilote mené dans trois régions frontalières au Bénin, au Togo et au Burkina Faso s’est achevé en novembre 2021. 130 exploitations de petite taille ont bénéficié de pompes solaires, acquises via un système de location-vente. Ils ont vu ainsi leur pénibilité au travail réduite, leurs revenus s’améliorer et une optimisation de leur production, créant ainsi un modèle économique durable.
Le projet SISAM 2
Dates de réalisation : 2023 – 2026
Un nouveau projet impactant un nombre croissant de maraichers et maraichères est en cours dans deux régions au Togo.
Le projet SISAM 2 vise dorénavant à fournir des solutions d’irrigation pérennes, propres et abordables ainsi que le conseil agricole pour permettre à 300 exploitations maraichères (dont au moins 50% gérées par des femmes et 40% par des jeunes) l’augmentation de la production agricole et l’amélioration de leurs conditions de travail.
Il comprend un renforcement des capacités des acteurs locaux et l’installation de 300 solutions SISAM :
– 150 dans la région des Savanes, en partenariat avec la JARC (Jeunes Adultes et Ruraux Catholiques, fédération de groupement paysans déjà impliquée dans le projet pilote). La location-vente de la solution est mise en œuvre par Bboxx EDF.
– 150 dans la région des Plateaux, en partenariat avec ODIAE (Organisation pour le Développement et l’Incitation à l’Auto Emploi). La location-vente de la solutions est mise en œuvre par Dargatech Togo.
Des enquêtes de suivi socio-économique sont réalisées tout au long du projet afin d’évaluer l’impact de la solution dans la réduction des problèmes de santé typiques des maraichers (mal au dos et fatigue) et l’augmentation des revenus de ces derniers.
Le projet bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) via le dispositif I-OSC.

Partenaires et acteurs
SISAM 2 est développé et mis en œuvre en partenariat avec deux associations locales au Togo qui assurent l’identification et l’accompagnement des maraichers sur le terrain :
JARC (association des Jeunes Adultes et Ruraux Catholiques) : Partenaire depuis SISAM 1, cette Fédération de 870 groupements paysans regroupe 9 000 personnes et intervient dans la Région des Savanes au Togo depuis 1961. L’association compte 25 salariés, 62 responsables terrain et 40 animateurs pour assurer un maillage territorial serré. Elle développe des programmes agricoles, hydrauliques (accès à l’eau potable, restauration des bas-fonds, …), d’alphabétisation et de promotion et d’émancipation des femmes.
ODIAE (Organisation pour le Développement et l’Incitation à l’Auto Emploi) : Créé en 1996, ODIAE est une organisation togolaise qui travaille pour un monde sans discrimination dans lequel les communautés de base, accompagnées et renforcées, contribuent à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables qui jouissent pleinement de leurs droits. Composée par 42 salariés et 10 bénévoles, l’association est fortement implantée dans plusieurs départements du Togo, où ils interviennent principalement pour la protection et participation des personnes vulnérables, pour favoriser la sécurité alimentaire vis-à-vis du changement climatique et pour promouvoir le développement local et participatif.
La solution de location-vente proposée dans le cadre du projet SISAM 2 est garantie par deux entreprises privées togolaises, choisies par appel d’offre : Bboxx EDF et Dargatech Togo